Objectif tri réussi!

Samedi 29 août j'ai relevé mon dernier challenge. Je suis arrivée au bout et dans les temps que j'avais prévu de mon 1er triathlon. Celui du château de Chantilly qui fait parti de la "Castle Triathlon series".

Je n'aime pas rester sur un échec. Et depuis mon obligation de déclarer forfait à mon 1er marathon, j'avais cette boule en travers de la gorge. Même si je tentais de me convaincre de tourner la page, je suis quelqu'un qui vit très mal les échecs. Beaucoup d'entre-vous m'ont dit que ce n'était pas vraiment un échec puisque je n'ai même pas pu prendre le départ mais même si vous aviez sûrement raison, je n'ai jamais réussi à le digérer. Alors certes, depuis, j'ai fait d'autres course dont le trail Sur les traces du loup que j'attendais depuis plus d'un an avec impatience ou encore les deux courses faites avec ma grande soeur, la Nike women et la course de l'espoir mais il me fallait quelque chose de plus "hors de ma portée". C'est un peu prétentieux de dire ça mais j'avais besoin de me pousser au delà de mes limites tant sur le plan physique que mental. Alors pourquoi pas tenter un triathlon? Chose que je n'aurais même pas envisagé il y a encore quelques mois. J'ai une trouille bleue de l'eau, je ne sais vraiment pas bien nager, je n'ai jamais fait de vélo de route de ma vie et je ne connaissais rien aux règles de ce sport à part ce que j'avais pu en voir en tant que supporter de mon mari au triathlon de Paris le mois dernier. C'était donc un sacré défi à relever. Sur un coup de tête, j'ai validé mon inscription à peine un mois avant. Autant vous dire que ce n'était vraiment pas gagné d'avance. Les vacances arrivaient et il allait falloir augmenter l'entrainement tout en gérant les gosses ;)

J'ai tenu bon. Vélo (VTT car je n'ai rien d'autres), piscine, running et training, bref du sport chaque jour de la semaine. Et ça a payé.

Samedi matin, nous avons donc du nous lever aux aurores... encore... ouille 5H du mat ça pique les yeux. Après 1H30 de voiture, nous arrivons au château de Chantilly. Je suis chanceuse, pour un premier le cadre est vraiment prestigieux. Y'a pas à dire quand le décors est beau, ça aide à se motiver. Sur le parking, je prends conscience de la cruelle réalité: je suis quasiment la seule à avoir un VTT. Même si celui-ci est accepté, je sais que je me tire une balle dans le pied et que ce sera un gros handicap sur le parcours. Certain(e)s ont des vélos qui coûtent le prix de ma bagnole, c'est sûre qu'avec mon BTwin à 200 euros je ne fais pas le poids. Mais je m'en fiche. Je me suis fixée de maintenir une allure de 20km/h pour boucler les 20 bornes de vélo en 1H pile. Pour rappel, j'ai choisi le format Super Sprint (très joliment renommé le Louis XV), ce qui équivaut à 400m de natation, 20km de vélo et 4km de course à pied... en théorie. Dans les faits, je ferai quasiment 500m de natation, 23km de vélo et 4,2 de CAP.

Objectif tri réussi!
Objectif tri réussi!
Objectif tri réussi!
Objectif tri réussi!
Objectif tri réussi!

Tout juste arrivée dans la cour du château, une bénévole me tague mon numéro de dossard sur le bras et la main gauche et la jambe droite. (surement au cas où on perd un membre... plus facile à restituer à la famille :D) Puis à la tente suivante, en échange de mon certificat médical et de ma licence pour la journée, on me remet une pochette contenant un bonnet (ouf, j'ai évité de justesse le rose. Pour moi ce sera force mauve!), un dossard et 3 étiquettes à coller sur le casque (avant-arrière) et sur le vélo. Le dossard doit être fixé à une ceinture en trois points. La puce doit être attachée à la cheville droite. Vous trouvez que tout ça semble bien compliqué? Attendez de voir la suite... le tri est un sport avec des règles ultra précises que l'on se doit de respecter à la lettre sous peine de se prendre un carton jaune ou noir. Les arbitres peuvent t'arrêter quelques minutes si tu as un carton jaune ou te faire faire des tour de pénalité en cas de carton noir. Ils rigolent pas les arbitres je vous avais pas menti, hein ;)

Me voilà donc en train de faire la queue, casque déjà clipé sur la tête et ceinture porte dossard attachée autour de la taille pour avoir le droit de rentrer dans le parking à vélo. Ne me demandez pas pourquoi alors qu'on va devoir tout retirer deux secondes après ça me passe au dessus de la tête :D mais les règles sont les règles alors j'applique. Dans le parc à vélo, je cherche la rangée correspondant à ma vague (numéro 3) et... et... bah je fais comme les autres autour de moi :p je pose mon vélo, selle suspendue à une barre, accroche mon casque sur le guidon, pose mes lunettes de soleil dedans. Sors ma serviette et la pose sur le cadre. Attache ma ceinture sur le guidon près du casque. Défais les lacets de mes baskets et y dépose mes chaussettes à l'intérieur. Prépare ma gourde et mon gel. Et voilà. Je rejoins mon supporter du jour, mon mari, et nous descendons tranquillement vers le lac. C'est là qu'auront lieu les premières hostilités. Pour détendre l'atmosphère je fais remarquer à mon mari que moi j'ai le droit de nager avec les cygnes! Lui il n'avait eu que des canards :p

J'aurais du partir à 9H40 mais l'organisation prend du retard. Les briefings se succèdent et les deux premières vagues s'élancent dans l'eau nauséabonde... beurk. ça pue la vase! L'eau est marron et vraiment peu ragoutante. Il fait déjà chaud et je n'ai pas très envie de mettre ma combinaison "Cat Woman". Mais tout le monde la met et je pense en effet que psychologiquement ça m'aidera à me sentir protégée de cette eau dégoutante. Je le regretterai par la suite... J'essaye d'écouter le briefing mais le gars cause english alors j'entends des trucs mais ma concentration est perturbée par la trouvaille du jour: une toute petite reinette porte bonheur! Décidément je crois que j'ai la quote chez les batraciens :D (ceux qui me suivent sur Facebook comprendront pourquoi! ;)

Objectif tri réussi!
Objectif tri réussi!
Objectif tri réussi!
Objectif tri réussi!

On nous donne l'autorisation d'aller dans l'eau. Pfiou elle est fraiche! Deuxième déconvenue: on marche dans de la vase gluante qui t'aspire vers le fond... flippant. Encore 2mn d'attente à faire du sur place en essayant de ne pas penser dans quoi nous nageons. Coup de klaxon et c'est partie pour la natation. J'essaye de me fixer la bouée rouge comme objectif mais ne suis pas du tout rassurée car premièrement je n'arrive pas à respirer correctement. La combi me sert le cou, je suffoque. Et deuxièmement, mes lunettes ne servent strictement à rien car dans l'eau c'est de la purée de pois marronâtre. Reberk! Je ne vois plus mon mari qui me suit sur le bord. Je me rends juste compte que je suis partie trop sur la droite et que je vais devoir nager en diagonale pour faire demi tour à la fameuse bouée rouge... merde au moins 100m de plus. Au retour, je commence à fatiguer et une fille me colle et me stresse à pousser des cris comme si elle allait se noyer. J'essaye de ne pas m'en occuper mais je sens ses mains toucher mes pieds à chaque brasse. J'y suis presque. J'y suis presque. Je fais abstraction de ce que je suis en train de faire et me mets dans ma bulle pour éviter la panique totale. Je vois les bénévoles qui nous attendent à la plateforme d'arrivée. Plus que quelques brassées et ça y est! Le cauchemar est terminé! Je sors de l'eau et réalise que ça n'est que le début. Je cours machinalement pied nus sur le tapis boueux en tentant désespérement de m'extirper les bras de cette horreur de seconde peau qui m'étouffe. Je vois mon mari qui m'attend et m'encourage. Je lui dis que je suis déjà fatiguée et que ma montre ne s'est pas déclenchée. Je ne sais donc pas combien de temps j'ai mis. J'apprendrai plus tard que j'ai mis 15mn... l'horreur. Moi qui, en piscine, nage le 400m en 10 à 12mn... 

Bref, je cours, je monte des escaliers en béton pieds-nus, je cours encore jusqu'au parc à vélo. Je retrouve le mien sans difficulté (facile c'est le seul VTT). Je me galère à retirer la combinaison car ça bloque au niveau de la cheville. Merde ma puce gène! Screugneugneu. Je perds un peu de temps mais j'enchaîne sans trop me poser de question, comme un automate. J'enfile casque, lunettes, chaussettes (re-galère avec les pieds mouillés), chaussures (rooo les lacets!! la prochaine fois j'en choisi des à scratch) je fourre mon gel dans ma poche, je bois un coup, je décroche mon vélo (purée il était si lourd tout à l'heure?) et je pense à mettre mon dossard dans le dos (sinon attention au carton jaune). Je trottine à côté de mon vélo jusqu'à l'arbitre au drapeau rouge. Et c'est parti pour 20 bornes. Bien vallonées. ça monte, ça descend, beaucoup de faux plats, des tournants assez raides et surtout une organisation merdique. La route n'est pas fermée à la circulation et on nous crie de rouler à gauche! Oui mais on est en France ici pas en Angleterre! Je manque de m'emplafonner une voiture et décide de rouler sur la droite. Tant pis pour les arbitres. 7m. 3m. J'essaye de me souvenir des distances de "non drafting" à respecter. Puis je vois que c'est impossible à appliquer. Entre les cyclistes rapides qui te dépassent, ceux que tu dois toi-même dépasser et les voitures qui te doublent en te frolant, je choisi le mode survie. Je roule, puis je slalome et tant pis pour les distances. Cette fois ma montre fonctionne et je vois que je maintiens bien l'allure. Les kilomètres défilent. 20, 21?? Quoi? Mais elle est où l'arrivée? 22, 23! Sympa les 3km de rab! A l'arrivée je ne saute pas de mon vélo en marche comme les pros mais je ne commets pas d'impaire. Je cours reposer mon vélo à son emplacement et là je me dis... outch le run va être sacrément dur je n'ai plus de jambes! Et pour cause, j'ai réussi à maintenir une moyenne de près de 24km/h. Je me suis explosée mais je suis ravie :)

Objectif tri réussi!
Objectif tri réussi!
Objectif tri réussi!

Merde on m'a piqué mon emplacement de vélo! Tant pis je case le mien à côté. Vélo raccroché (pfiou... toujours aussi lourd qu'un cheval mort celui-là!), casque et lunettes retirés, ceinture retournée sur le ventre, bu un coup... euh euh... montre activée... bon bah c'est bon je crois. Je sors du parc à vélo toujours en trottinant. Et merde. Ma casquette! Je l'avais laissé dans mon sac et du coup je l'ai oubliée... purée j'espère ne pas trop souffrir de la chaleur. Je croise à nouveau mon mari qui me dit que j'ai une bonne allure. C'est vrai que mêmes si les jambes sont lourdes j'ai l'impression que ça va plutôt pas mal. Le cardio est bon. Le souffle est nickel. Vais-je réussir à maintenir les 5,30 de moyenne? Et faire les 22mn que j'espérais? Le parcours est chaotique. L'organisation nous avait prévenue de prendre des chaussures de trail. Herbe, cailloux, terre, pavés, pont en bois, béton, tous les revêtements sont de mises. Mais je suis dans mon élément. Je dépasse pas mal de monde et ça me remonte le moral! Haha vous avez de meilleurs vélos mais moi je n'ai pas de grosses cuisses pour rien! Na! :P

Le parcours passe dans le parc du château et même s'il y a des passages durs en plein soleil, le paysage est tellement magnifique que je kiffe à mort cette dernière partie. Beaucoup marche ou trottine et moi je trace. Ce n'est "que" 4km! Même pas ce que je fais à l'échauffement. Je suis dans mon élément! Je ne vois pas le temps passer que je suis déjà à la ligne d'arrivée. Bon, le coup des escaliers à monter encore une fois juste avant de passer l'arche, ça t'achève bien les jambes mais pour une fois je passe la ligne en sprint sans cracher mes poumons ou vomir mes tripes! Dis donc, est-ce que cela veut dire que j'aurais pu faire encore mieux?? 5,25 de moyenne et 21mn pour boucler les 4km! Je suis aux anges. Au final, je serai classée 363ème et 65ème de ma catégorie. J'ai bouclé mon premier tri en 1H43. Moi qui m'étais inscrite dans la vague des 2H15... je rêvais secrêtement de faire dans les 1H40 et compte tenu des distance supplémentaires et de ma piètre performance en natation, je suis heureuse de ce que j'ai pu faire en vélo et en course à pied. L'entrainement et la volonté d'y arriver paye toujours!!

Je suis fiere de cette nouvelle médaille qui me rappelle surtout que je suis capable d'une chose: vaincre mes peurs!

Ce matin, je n'ai même pas de courbatures. Je n'ai qu'une envie: m'acheter un vélo de route pour noël et apprendre le crawl pour voir de quoi je serai capable en 2016! Youhou!!!

Objectif tri réussi!
Objectif tri réussi!
Objectif tri réussi!
Retour à l'accueil