10K Paris Centre: We run Paris for twice!

Ce week-end n'a encore pas été de tout repos. Entre le match de foot de mon fiston le samedi et les 10K paris centre pour mon mari et moi dimanche, on ne peut pas dire qu'on soit restés les fesses dans le canapé! :P

Cette course est la toute première que je refais pour la seconde fois. En effet, j'ai participé à nouveau cette année à la Nike Women (anciennement WOTN) mais le parcours était bien différent, l'ambiance aussi bref je ne peux pas dire qu'elles étaient identiques. Alors que pour ce 10K paris centre et bien... au final peu de surprises. A part un super record!!

Nous nous sommes levés à la même heure que l'année dernière le même jour, garés exactement à la même place, à 2km du départ, qui avait lieu à la même heure, au même endroit.

La seule différence c'est que nous avions un beau soleil ce matin qui nous a même tenu un peu trop chaud durant la course, contrairement à 2014 où on s'était caillés grave.

Pour tout vous dire, je n'ai pas surkiffée cette course... et ce pour un ensemble de raison. Tout d'abord, je me rends compte que ce que j'aime dans les courses officielles c'est que ça me change de ma routine sportive. Je découvre le parcours le jour J, je savoure l'ambiance et l'effervescence générale et là... bah c'était du déjà vu :( et en moins bien.

Pour commencer, le t-shirt! C'est quoi ce truc blanc ultra transparent en coton?? Non mais on est à une course Nike ou à la foulée de Petzouilleville sponsorisé par les pompes à essence Dugenou? Alors OK les chanceux qui avaient atteints le niveau bleu (+1000km sur Nike Running) avaient droit à un second t-shirt noir en cadeau mais l'année dernière ils étaient top pour TOUT le monde, en tissu technique et avec notre numéro imprimé dessus ce qui évitait le dossard de 30cm de haut qui te gêne pour lever les genoux! Très chers organisateurs, quand vous avez une bonne idée, par pitié gardez-là!

Deuxièmement, nous étions plus nombreux que l'année dernière (15 000 coureurs contre 10 000 en 2014) et donc encore plus entassés dans les SAS. Pas de Carl Lewis ou de Denis Brogniart pour mettre l'ambiance... un échauffement ultra classique et impossible à suivre en étant serrés comme dans une boîte à sardines les uns aux autres. Même les bracelets n'ont pas changés de couleur c'est pour dire :( et en plus on se demande bien à quoi ils servent vu que tout le monde entre dans n'importe quel sas. Dans le mien (bleu -55mn) il y avait des violets (-1H) et des jaunes (-50m). Sérieux les runneurs, soyez sympa, respectez les SAS car après ça fou le bordel. Et les organisateurs, contrôlez à l'entrée les couleurs ou arrêtez de gaspiller de l'argent avec des bracelets qui servent à que dalle.

A partir de 10H, les SAS ont commencé à partir les uns après les autres, sans même avoir de coup de feu ou autre décompte qui annonce officiellement le départ. On partait par vague petit à petit en suivant le troupeau bêtement et simplement... c'est peut-être qu'un détail pour certains mais moi ça me conditionne psychologiquement sur le fait que je suis inscrite à une VRAIE course et que je suis pas là pour rigoler! Même si j'aime bien rigoler aussi hein? ;)

10H10: Départ des bleus... (violet-jaune, hum, hum). J'avais pris soin de régler mon appli pour qu'elle m'annonce mon allure tous les 500m étant donné que j'avais tout de même dans un coin de ma tête la possibilité de battre mon record même si je n'y croyais vraiment pas. La veille au soir j'étais archie nauséeuse et migraineuse et je venais de battre mon temps de 2mn 15 jours avant lors de la Noctambule donc pas vraiment les bonnes conditions pour taper un RP, vous me suivez?

Le parcours identique à l'année passée est sympa dans l'ensemble avec quelques faux plats mais du coup... du réchauffé pour moi qui s'éclate dans la nouveauté :D

Je pars sur un rythme de 5,05 par minute et maintiens cette allure jusqu'au 4ème km. J'ai mal géré ma fin de course à cause de ce départ trop rapide. Au 7ème km les merdes s'enchaînent. Ma musique déconne. Une dame cours au milieu du peloton en poussant son vélib (si si sérieux!), j'enchaine les zig zag sur les trottoirs, esquivant les passants et les motos car trop d'engorgement dans les rues étroites pour doubler. Je me tords les pieds dans le caniveau, je bouscule un coureur et un autre refuse de me laisser passer malgré mes "pardons" insistant. Un putain de point de côté me perfore la côte droite du à une respiration pourrie (merci le nez bouché et les relances après chaque virage où tu piétines un max). Bref, au 8ème km je vois les photographes (qui cette année n'ont pas été annoncés) et je me force à faire un sourire même si je vois que je perds de la vitesse. J'ai super mal et c'est quand je me rends compte que je suis passée à 6mn/km que je décide de marcher pour faire passer ce satané point de côté. Le mental en prend un coup. C'est dur de se motiver lorsqu'on court seule. Je vois certains coureurs accompagnés de leur "pacers" personnels qui sont ultra boostés et moi je suis seule... snif. Qui veut bien me fouttre un coup de pied au c...? Personne? Bon bah moi alors! Allez, je repars et au bout de 500m revoilà ce maudit point de côté. Merrrrrdeuuuhhh!! Mon GPS qui m'annonce que j'en suis à 9km et pourtant pas de panneau en vue. C'est pas vrai! La ligne droite collée aux bagnoles qui nous fait respirer les pots d'échappement n'en fini pas! Mais c'est quand qu'on arriveuuuuuh??!! Ah enfin le panneau des 9K. C'est pas trop tôt. Purée j'ai 200mn de différence avec eux. Bon bah c'est grave mort pour le record. J'essaye d'accélérer mais je suis dans les embouteillages. Impossible de doubler. Certains s'arrêtent ou trainent la patte. Hey les mecs, c'est la fin là, c'est plutôt le moment de passer la seconde pour en finir! Puréééééee je perds du temps. J'aurais du partir à la fin du SAS des - de 50mn pour être tranquille. Je vois la ligne d'arrivée. J'accélère. J'en ai encore sous le pied. Je passe l'arche... de triomphe (mdr) en 6046ème position sur 15 000 (pas si mal) soit 53mn43 à l'officiel mais avec 270m de plus. Mon appli m'annonce un nouveau record au 10K dont je ne suis pas peu fière! 52,20!! Youpi!! J'ai enfin un vrai record sur Nike Running! (oui parce qu'il faut savoir qu'à cause d'un bug, j'avais un record annoncé à 52mn49 que je n'ai jamais effectué puisque mon vrai record était à 56mn23 lol)

On me passe une sacré médaille autour du coup! Outch! Elle pèse son pesant d'or (dans tous les sens du terme ;)) et je rejoins mon chéri au ravitaillement qui était beaucoup plus près mais aussi bien moins garni que l'année passée. On manque de mourir étouffés par la foule pour choper une pauvre banane et on se fait un petit selfi devant la statue de Jeanne d'Arc parce que quand même on s'est bien battu!

Et vous savez quoi? Le must c'est que j'ai même pas vomi mes tripes! :P ça prouve qu'il m'en reste encore un peu sous la semelle, non? Et tant mieux car dans 6 jours j'ai les 20K de Paris qui m'attendent! OMG mais quand c'est qu'elle va s'arrêter!!!!??? :D

Blanc VS noir (pour les VIP niveau bleu ;))

Blanc VS noir (pour les VIP niveau bleu ;))

C'est aussi pour voir ça que je me lève tôt le dimanche!
C'est aussi pour voir ça que je me lève tôt le dimanche!

C'est aussi pour voir ça que je me lève tôt le dimanche!

Y'avait un monde! Qu'est-ce que ça va être au marathon!

Y'avait un monde! Qu'est-ce que ça va être au marathon!

Le bisou porte-bonheur indispensable du départ!

Le bisou porte-bonheur indispensable du départ!

Et celui bien mérité de l'arrivée!
Et celui bien mérité de l'arrivée!

Et celui bien mérité de l'arrivée!

Il est pas beau mon enjoliver?

Il est pas beau mon enjoliver?

Et ce fut un triomphe! ahah!

Et ce fut un triomphe! ahah!

Retour à l'accueil