20K de Paris: C.R.

Dimanche dernier, pour changer, j'avais encore une compétition! Ma première participation aux 20K de Paris. Pour ne rien vous cacher, j'en garde un souvenir assez indéfinissable. Et en plus, d'une semaine super chargée c'est aussi parce que je reste assez mitigée que j'ai mis du temps à taper ce compte-rendu. Lorsque j'ai adoré une course, vous avez mon avis en général dès le lendemain ou surlendemain. Pour celle-ci, il a fallu que j'y réfléchisse à deux fois avant de l'écrire. Autant d'ordinaire, ma plume est assez fluide et les mots me viennent plutôt spontanément, autant là et bien je sèche un peu. Je ne sais pas trop comment rédiger cet article parce qu'au final je suis très indécise. L'ai-je aimée ou pas? Du coup, je vous propose de faire ce compte-rendu sur le mode "points + points -" en gardant le meilleur pour la fin...

Ce que je n'ai pas aimé:

- La crise d'urticaire sur la tronche et les ragnagnas débarquées la veille... merci Mesdames les conditions d'avoir été optimum!

- Le t-shirt! Je ne vais pas rajouter à la polémique qui a couru sur le web mais pouah! Quel mauvais goût! Le orange... la salle de ciné vide, la nana à la tête coupée... bref, très chers organisateurs changez de styliste ou alors jouez à fond la carte gore pour Halloween la prochaine fois ;)

- Le froid (bah oui, ce matin là ça caillait grave et même si je n'aime pas non plus quand il fait trop chaud - la fille pas chiante déjà - lorsque je suis obligée de sortir de chez moi en t-shirt par 7 degrés et bien c'est pas la grosse rigolade).

- L'obligation d'y aller en train. J'ai pour habitude de ne pas utiliser les consignes (trop de monde, trop d'attente etc... mais aussi parce que j'ai une solution simple: je laisse toujours toutes mes affaires dans la voiture sauf que lorsqu'il y a 30 000 personnes - sans compter les touristes - rassemblées au même endroit, autant vous dire qu'il était inenvisageable de trouver de quoi se garer) et qui dit train dit marcher, monter et descendre des escaliers (ouille ouille ouille après la course), avoir froid, être mal assis, attendre, attendre, et encore attendre sur le quai venteux.

- Le monde (ouais j'aime pas forcément les mini courses où les 5 coureurs présents sont tous sur le podium et toi tu fais la voiture balais en te tapant la discute avec les mecs en vélo qui ferment la marche mais bon 30 000 runners qui puent des dessous de bras... bof bof. Pendant cette course, j'ai vu des pieds, des pieds, des culculs et encore des culculs (oui je suis petite alors quand je cours collée aux autres, la vue n'est pas très panoramique!) On piétine tout du long. On slalome, on court sur les trottoirs... bref on se sent un peu à l'étroit.

- L'attente. 1H10 à se geler dans le sas de départ c'est trooooooop loonnnnng!! Pourquoi nous demander d'être là à 9H30 quand l'organisation sait pertinemment qu'on ne partira qu'à 10H40? Il faudrait songer à faire comme pour le semi de Paris, des heures de convocation différente en fonction de son objectif de temps. Heureusement que j'avais deux super Mum N' Run pour papoter :) Merci Sandra M. et Sandra F.

- L'envie de pipi! Même si j'avais pris mes précautions avant d'entrer dans le sas, l'attente, le stress et le froid ont eu raison de ma pauvre vessie de mère de deux enfants. Et voir tous ces mecs pisser en rang d'oignons sur le bord de la route pendant que toi tu te dandines c'est pô juste! Heureusement avec Sandra F., on a pris notre courage à deux mains et on est allé faire un tour derrière un buisson dans le bois de Boulogne. Lol

- L'échauffement. Nul. Nul. et re-Nul! Grâce à la fabuleuse idée du coach de nous faire sauter sur un pied, je me suis tapée une méga contracture au mollet droit qui m'a valu de boiter pendant toute la course. Et une semaine après j'ai encore mal... :(

- Bon bah du coup, le number one des mauvais côtés de la course: la contracture! Petite gène dès le 3ème km et douleur qui s'est amplifiée au fil des kilomètres. J'ai failli abandonner au 10ème puis ma tête de mule à pris le dessus sur ma chochoterie et je suis allée jusqu'au bout en clopinant :( ce qui est rageant c'est qu'au niveau cardio j'étais au top et sans cette satanée douleur j'aurais pu faire un meilleur chrono.

- Le ravitaillement. Les deux ravitos n'étaient pas annoncés. Personnellement ça ne m'a pas dérangée puisque je ne comptais pas m'y arrêter mais les bouchons que ça crée, les runners qui "freinent" à la dernière minute devant toi car eux ils auraient bien aimé s'y arrêter et les peaux d'oranges ultra glissantes sur la chaussée... pas top. Quant à celui de la fin... euh comment dire qu'un petit sac avec une pomme, une compote et une mini barre de céréales c'est un peu léger pour un semi. Je vais peut-être passer pour la goinfre de service mais voyez vous, j'ai pris mon petit dej à 7H du mat et lorsque j'arrive il est 12H40. Je viens de perdre 1300 calories rien qu'en courant (sans compter celles pour essayer de ne pas mourir d'hypothermie) et il faut que je rentre chez moi en train donc pas avant 14H30!! Bref j'ai faim!!!!! Une banane ou un sandwich au fromage ce serait trop demander?

Ce que j'ai aimé:

- Le village. Non loin du Champs de Mars, le coin est assez bien choisi. Des jeux sympa et gratuits pour les gosses. Et le concept de la grande affiche à "dédicacer" à la sortie est plutôt bien trouvé. On a l'habitude de chercher nos noms dans une grande liste pré-imprimée, là c'était plutôt raccord avec le thème du ciné. (Ah bah le voilà le rapport!)

- Le temps. Car même si on se les gelait, il faisait un super soleil et vu qu'on craignait la pluie annoncée quelques jours avant, c'était plutôt une bonne surprise.

- Partager une nouvelle course avec mon mari chéri! Même si on ne court pas ensemble, on vit la même expérience et cela nous fait de beaux souvenirs à partager; ça vaut de l'or non?

- Rencontrer deux nouvelles copines! C'était trop chouette!! Merci les Sandra ;)

- Le parcours. Hormis les passages dans les tunnels sur la fin qui coupent les pattes et qui oppressent grave les claustro comme moi, le parcours est agréable, plutôt facile dans l'ensemble et certains passages nous en mettent plein la vue; notamment lorsqu'on longe les quais de seine avec une magnifique vue sur la dame de fer!! Wahou!!

- L'ambiance. Les bénévoles, les animations, le grand nombre de spectateurs sur le bord de la route pour nous encourager... ça met du baume au coeur!

- Le ravitaillement. (euh... oui j'ai dit qu'il n'était pas assez copieux.) Mais j'ai quand même trouvé original le concept des sacs différents donnés à chaque coureur. Et c'était juste un coup de chance, mais mon mari a eu un cookie au chocolat (il n'aime que ça le chocolat!) et moi une petite galette au caramel (et j'adore le caramel!). La barre aux fruits sec était une belle découverte aussi. Merci à Bio c Bon pour le choix des produits.

- La rapidité de sortie des résultats et le petit film de ta course. Bon OK il est payant (et moi je l'ai pas acheté parce que je suis tellement petite qu'on me voit à peine) mais je trouve l'idée vraiment bien.

- La médaille!!! Evidemment, c'est un mystère pour aucun de ceux qui me connaissent ou qui ont l'habitude de me lire, je ne choisi mes courses qu'en fonction de la médaille :D et celle-ci était trop chouette!! J'adore! Bon même si je me demande encore où était le rapport avec le cinéma? En tout cas, j'ai pas vu Harrison Ford :(

- Le chrono. Au final, j'en suis quand même un peu contente. Je voulais faire moins de 2H. 1H56, le contrat est respecté surtout qu'il y avait un peu plus de 20K, ce qui me fait une moyenne de 5,47mn/km et sachant que j'étais blessée c'est tout de même pas si mal. ;)

En conclusion, vous comprendrez pourquoi je reste partagée sur cette course. Je suis globalement contente de l'avoir couru (surtout que je gardais un très très mauvais souvenir de mon premier semi officiel) mais quelques couacs non négligeables me laisseront un léger goût amer dans la bouche.

Et vous, avez-vous couru les 20K de Paris? Vous ont-ils laissé un souvenir impérissable?

Le village, la veille
Le village, la veille

Le village, la veille

Au départ, avec Sandra et Sandra!
Au départ, avec Sandra et Sandra!

Au départ, avec Sandra et Sandra!

A l'arrivée
A l'arrivée

A l'arrivée

Retour à l'accueil