La noctambule C.R.

Courir un 10K de nuit pour la première fois: check!

Samedi soir à 21H j'ai pris part à la deuxième édition de la Noctambule, cette course un peu folle qui a lieu de nuit. Chose relativement rare sur route dans les environs de Paris. Le parcours de 10km nous a fait traverser des rues assez bien éclairées, de Courbevoie jusqu'à Puteaux.

Franchement, j'ai adoré cette course! Et même si le gros point noir de ne pas arriver au même endroit qu'on est parti nous a obligé à nous retaper 4 bornes à pieds pour retrouver nos voitures, cela n'entache en rien le souvenir festif que je garderai de la course ;)

Tout a commencé au mois de mai alors que je décidais de nous inscrire mon mari et moi à cette première course de nuit dont nous avions loupé les inscriptions l'année dernière et qui avait eu un gros succès pour sa toute première édition. Par la même occasion, je décide d'embarquer mon amie Mimi qui regrettait encore de n'avoir pu participer à la Nike women de cette année. Et nous voilà suffisamment nombreux pour former l'équipe des RunInspired. Un mois plus tard, ma soeur, enchantée par sa première course officielle, décidera d'embarquer à nos côtés avec son fils et un ami dans l'aventure nocturne. Mon neveu n'a finalement pas pu être des nôtres pour cause de match de foot et il ne sait vraiment pas ce qu'il a raté! :p

Nous avions RDV chez moi à 18H30 pour pouvoir mettre une voiture à l'arrivée et une autre au départ (ouais ouais à la base on avait anticipé le problème des 4 bornes!)

18H15, Papy et Mamy arrivent pour garder les gosses. Pendant que certains parents s'octroient une sortie ciné/resto, d'autres préfèrent aller courir de nuit... allez comprendre! ça reste une sortie exceptionnelle tout de même. 18H30, toujours pas de frangine! Je décide de l'appeler connaissant sa ponctualité légendaire et elle me répond d'un ton très zen "on arrive". Ouais sauf qu'en fait elle n'était pas parti de chez elle (je précise qu'elle habite à 50mn de chez moi!!) What??? Bon tant pis! Changement de programme. On se retrouvera au départ. Le problème c'est qu'on avait aussi décidé d'échanger nos t-shirts vu que le mien était trop grand et le sien trop petit... Bon bah re-tant pis on se débrouillera sur place. 50mn plus tard, on arrive sur Courbevoie mais évidemment pas de place. On décide finalement de se garer au parking payant pour éviter les galères. Il est 20H et j'ai la gerbe. Je me traine une crève pas possible depuis 2 jours avec mal de gorge, nez bouché, migraine. Ajoutez à cela des nausées récidivantes et inexpliquées depuis un mois... bref je suis chaud patate! Dopée à l'aspirine-ibuprofène-doliprane-strepsyl, ça devrait le faire! lol

Je finis par rejoindre ma soeur au départ et nous échangeons nos t-shirts jaunes fluo derrière une pancarte dans l'entrée d'un gymnase.

Deuxième problème: où est Mimi! C'est moi qui ai son dossard et je ne la vois pas. Elle galère autant que nous à trouver une place et opte aussi pour le parking payant.

20H30: on se rejoins dans le SAS des -1H. Je ne suis pas vraiment optimiste sur mes performances du jour compte tenu de ma forme olympique mais je comptais y voir quelques filles du groupe "Mum N Run" mais pas l'ombre d'un t-shirt au logo rose...

L'échauffement commence doucement et l'ambiance se réchauffe petit à petit. Quasiment tous les coureurs ont des bracelets, colliers, et autres accessoires fluorescents. Une coach tout de rouge illuminée chauffe les sas. On se fait assaillir par des tortues, dauphins, requins, lézards gonflables géants. Je manque d'ailleurs de perdre un bras, quasiment arraché à la volée par un énorme crocodile ;) Parmi nous circule une étrange créature: un singe vivant dans un canoé gonflable! Non mais on aura tout vu! De la musique à fond. On sautille sur place en attendant le top départ. La première vague part à 21H pile. Je souhaite une bonne course à ma soeur et à son ami Julien car je ne courais pas avec eux cette fois. Quelques bulles de savon, des feux d'artifices et 10mn plus tard, nous nous élançons dans les rues de Courbevoie. Contrairement au sentiment que j'ai d'ordinaire au début de chaque course, je trouve que ça part lentement. Avec Mimi, on se faufile comme on peut, on double à droite à gauche mais les rues sont assez étroites. J'entends mon mari nous dire "On est trop lent". Je lui avais demandé de m'aider à maintenir 5,40/km et comme je n'entends pas la gonzesse de Nike Running m'annoncer mon temps, je compte sur lui. Nous sommes à 6mn/kilo... ça va pas du tout. Je suis pas au top de ma forme certes mais je peux faire mieux que ça. Direction le trottoir comme à notre habitude. On accélère un peu et là bim! La pauvre Mimi qui réglait encore son téléphone se prend un panneau de plein fouet. Elle a fait peur à tout le monde. Mais elle nous assure que ça va. Ce n'est pas une petite égratignure sur l'avant bras qui va l'empêcher de taper un chrono, non mais! Le panneau, tout tordu, lui, s'en souviendra par contre ;)

L'ambiance est survoltée. De la musique à fond les ballons, des spectateurs en délire à tous les coins de rues, des coureurs qui s'encouragent entre eux, nous ne voyons pas les premiers km défilés. On a accéléré et on maintient une bonne cadence. Jusqu'à ce que la première côte arrive. OMG ce qu'elle est longue! Je pense à ma soeur qui va me maudire... J'essaye de ne pas trop perdre le rythme. Dans la foule, on perd Mimi de vue. Tant pis, de toute manière elle court trop vite pour moi. Mon mari m'encourage et dans la descente, je reprends du poil de la bête. Ouah la tour eiffel, comme c'est joli! Je cause, en mode touriste et il me dit de me taire et de me concentrer sur mon souffle! On est pas là pour rigoler non mais! 6ème km, je commence à me taper une sacrée migraine. Je pense à boire et je continue de dépasser du monde. ça fait plaisir et pourtant j'ai l'impression de ne pas aller assez vite. J'accélère encore, je prends à la corde et je me tape des petites pointes à 4,46 sans le savoir et mon mari se garde bien de me le dire! Il m'a assuré après qu'il veillait à ne pas me griller mais qu'il ne me disait rien sciemment car il savait que je pouvais le faire :p

On passe un tunnel ambiance boîte de nuit, un peu à la We Own the night, avec lumières, DJ, et fumée. ça donne un coup de boost. Puis, on court près du périph avec un passage dans le noir complet! L'angoisse on voit que dalle! Heureusement qu'on a quasiment tous nos accessoires fluo. Pour ma part, j'ai donné mes colliers à un gosse sur le bord de la route mais il me restait mon bracelet LED.

8ème km, la montée qui tue! Oh les sa... je peste, je jure, j'en ai plein les pattes mais je ne lâche rien. Mon mari est toujours à mes côtés et m'encourage. Heureusement qu'il est là sinon je pense que j'aurais marché ou du moins grandement réduit l'allure. 9ème km! Enfin! La dernière ligne droite... enfin droite... en pente! Purée les sa... 2ème édition! Quand tu crois qu'il n'y en a plus, y'en a encore! Une jolie petite côte bien sympathique avant les derniers mètres. Je vois l'arche. J'accélère pour le sprint final et je passe la ligne d'arrivée en 54,36 selon mon appli (54,49 selon le temps officiel) Je suis super contente et n'en reviens pas d'avoir battu mon précédent record de près de 2mn. Pour mémoire, j'avais fait 56,23 (selon appli) et 57,13 (officiel) aux 10K Paris Centre l'année dernière. Alors que je ne me suis pas entrainée pour cet objectif, que ce parcours était beaucoup moins plat, de nuit et que j'avais la crève. Merci mon chéri d'avoir couru avec moi! C'est surtout grâce à toi en fait ;)

Une nouvelle jolie médaille scintillante! J'en avais pas des comme ça dans ma collection :p

Je rejoins Mimi au ravitaillement qui est très contente de son temps aussi. Et un peu plus tard ma soeur qui elle aussi a tapé un petit RP! Décidément cette course était vraiment mémorable. Je suis trempée de sueur, rouge comme une tomate, j'ai le nez qui coule et je vais me cailler en t-shirt pendant 4km pour retrouver ma bagnole but you know what? I'm HAPPY! :D

Avec ma grande soeur Agnès pour sa 3ème course!

Avec ma grande soeur Agnès pour sa 3ème course!

Mimi, moi et nos super bracelets led

Mimi, moi et nos super bracelets led

Plus frais au départ qu'à l'arrivée

Plus frais au départ qu'à l'arrivée

La team RunInspired au complet!

La team RunInspired au complet!

2 beaux RP! On a eu chaud et ça se voit!

2 beaux RP! On a eu chaud et ça se voit!

Merci mon coeur de m'avoir boostée!

Merci mon coeur de m'avoir boostée!

Retour à l'accueil