Gâteau au chocolat sans gluten

Malgré la diabolisation actuelle du gluten, je ne suis ni malade cœliaque ni intolérante à cette protéine du grain de blé mais il est certain que si de nombreux sportifs s'en passent ou du moins réduisent son apport pour augmenter leur performance c'est qu'il y a tout de même un intérêt à en consommer moins.

Une bonne alternative au blé c'est le sarrasin! A savoir que malgré son appellation de "blé noir" le sarrasin est une graine qui n'a rien à voir avec le blé. Ce n'est d'ailleurs même pas une céréale d'un point de vue botanique. C'est une plante à fleur dont les graines permettent de faire de la farine qui peut être utilisée dans beaucoup de plat courant en substitution à la farine blanche de blé. J'ai testé son utilisation en béchamel et malgré la couleur un peu brûne de celle-ci, elle était très bonne et parfaite intégrée dans un plat de lasagnes maison ;)

On peut également manger les graines germées ou se servir des graines torréfiées (que l'on appelle alors kasha et au bon goût de noisette grillée) pour confectionner un thé (le sobacha) ou bien d'autres plats que je ne manquerai pas de partager avec vous dès que je les aurai testé. En revanche, sous cette forme, le sarrasin est un peu difficile à trouver. Il faut aller dans des magasins bio ou des épiceries asiatiques. Alors que la farine, elle, se trouve dans n'importe quelle grande surface.

Mais revenons-en à nos moutons. Voici la recette du gâteau au chocolat sans gluten.

- Faite fondre 200g de chocolat noir à cuire avec 170g de beurre.

- Battez 4 œufs en omelette avec une pincée de sel.

- Ajoutez 100g de sucre blanc et 50g de stevia en poudre aux œufs battus.

- Mélangez avec le chocolat/beurre fondu.

- Enfin, ajoutez progressivement 100g de farine de sarrasin.

- Cuire au four, à 180° pendant 30mn pour une version gâteau et 20-25mn pour une version fondant.

Pourquoi utiliser le sarrasin?

- C'est un allié minceur. Il apporte autant de calorie que d'autres féculents (110cal pour 100g) mais avec des glucides à IG bas (35 contre 55 pour les pâtes complètes et 70 pour les pâtes blanches, les pomme de terre ou le riz blanc!), bourré d'antioxydants, de vitamines, protéines et minéraux! Ce qui n'est pas le cas des pâtes standards.

- Il convient parfaitement aux diabétiques et aux intolérants au gluten.

- Il aide à faire baisser le taux de cholestérol grâce à sa teneur élevée en fibres solubles qui forment une sorte de gel dans le tube digestif et se lient aux graisses pour diminuer l'absorbsion de celles-ci.

- Il a un fort pouvoir antioxydant car il renferme des acides phénoliques et du sélénium, le parfait aliment détox!

- Aliment aux effets anti-inflammatoire. Si si! Grâce à la rutine et la quercétine.

- Riche en fibres, il protège la flore intestinale et facilite le transit.

- Il protège le cœur et aide à lutter contre l'insuffisance veineuse grâce aux vitamines B1, 2, 3, 6 et 9.

- Il booste les défenses immunitaires! (Source de magnésium, zinc, sélénium, vitamines et prébiotiques). En plus son amidon est résistant à la digestion ce qui protège contre le cancer du côlon.

- Il améliore le sommeil grâce à la tryptophane qu'il contient, un acide aminé qui permet la fabrication de la serotonine, le fameux neurotransmetteur du bien-être.

- Il apporte des protéines de hautes qualités et favorise l'éclat de la peau et des cheveux car il contient des oligo-éléments qui assurent le renouvellement des cellules et la cicatrisation.

Et si apres tout ça, vous êtes encore sceptique, gouttez mon gâteau! ;)

Etes-vous un adepte du sarrasin? Avez-vous de délicieuses recettes à nous faire connaître?

La graine et la plante.
La graine et la plante.

La graine et la plante.

Retour à l'accueil