C'est pas le pied!

Lorsqu'on est une adepte de la course à pied, il y a un truc incontournable à ne pas négliger c'est de prendre soin de ses pieds. En effet, avoir une bonne musculature, des tendons et ligaments bien étirés, un cœur bien entrainé c'est important mais vous ne pourrez rien en faire sans vos pieds. Voici quelques conseils pour éviter les petits bobos pas méchants mais bien handicapants.

1/Après une course, ne laissez pas vos pieds à l'humidité. Si vous n'avez pas la possibilité de vous doucher tout de suite après votre course, changez au moins de chaussettes, voire de chaussures si celles-ci sont trempées (course sous la pluie ou dans la boue notamment) sinon gare aux mycoses! Ces champignons adorent les zones humides. Ils vous créeront des coupures entre les orteils qui démangent et sont assez contagieux. De même, lorsque vous vous lavez, pensez à bien sécher entre chaque orteils. Si vous constatez l'apparition d'une mycose, une crème spéciale devra être appliquée rapidement. Consultez votre médecin ou votre pharmacien.

2/Choisissez des chaussettes spéciales running. Ça peut paraître superflu mais en aucun cas ça n'est inutile lorsqu'on commence à accumuler un certain nombre de km à chaque sortie. En effet, les frottements que subissent vos pieds à chaque foulée vont vous provoquer des ampoules irrémédiablement au bout d'un certain temps. Les chaussettes spécifiques pour la course à pied sont conçues avec le moins de coutures possibles. Certaines marquent proposent même une adaptation morphologique: une chaussette pour le pied droit, une autre pour le gauche et vous ne pouvez pas les inverser. Le tissu est dit "respirant" et permet d'évacuer la transpiration et d'éviter la surchauffe. Si malgré tout, vous courrez très régulièrement, des zones de frottements vont apparaître sans pour autant former une cloque mais qui restent tout de même assez douloureux. Pour y remédier, vous pouvez appliquer une crème spéciale comme celle de la marque Nok anti-frottements ou tout simplement talquer vos chaussettes et vos chaussures. Enfin, si vous avez des zones particulièrement sensibles, avant votre course, vous pouvez entourer vos orteils de sparadrap. Si toutes ces précautions n'évitent pas l'ampoule, surtout ne retirez pas la peau protectrice. Vous pouvez percer la cloque avec une aiguille désinfectée (ou brûlée) afin de vider le liquide puis appliquez un pansement "seconde peau" (Urgo, Compeed) qui protégera et réparera la zone lésée en quelques jours.

3/ Achetez vos runnings une taille trop grande. Même si vous avez l'impression que ça vous fait des grands pieds, ne négligez pas ce détail! Porter du 38 au lieu de votre 37 habituel vous évitera d'avoir un ongle noirci en quelques heures. Lorsque vous courrez longtemps, au delà de 40mn, (et surtout par temps chaud), vos pieds gonflent. Si vos chaussures sont trop petites, le plus grand de vos orteils va se cogner contre le bord un nombre incalculable de fois pendant votre run et cela lui fera le même effet que si vous l'aviez coincé dans une porte. Une poche de sang va se former sous l'ongle, ce qui va lui donner une jolie couleur noirâtre puis votre ongle va finir par tomber au bout de quelques jours... Et ça ne repousse pas vite! Alors même si vous êtes adepte du vernis noir, la mode ongle arraché c'est pas jolie jolie...

4/ À cors et à cris, dites adieu à vos encombrants petits durillons qui se forment sous votre talon. Une simple râpe permettra d'enlever une bonne épaisseur de peau durci et vous évitera d'avoir mal en courant. Une crème à base d'acide salicilique ou d'acide lactique et l'application de pansements cicatrisants vous aideront à vous débarrasser de ces cors envahissants. Puis, des massages régulier permettront d'éviter qu'ils ne réapparaissent.

Je suis consciente qu'il est plus courant de se faire un soin aux cheveux, un gommage au visage, une incroyable manucure ou une épilation parfaite aux jambes que de prendre soin de ses pieds... Mais désormais vous êtes une runneuse et vos pieds c'est un peu votre principal outil de travail.... Alors arrêtez de vous occuper de vos fesses et occupez-vous de vos pieds! ;)

Retour à l'accueil