Sirop d'agave

Savez-vous que le sucre est une drogue? Que l'on en devient dépendant et qu'il a des effets dévastateurs sur notre santé? Une étude américaine affirme même qu'à haute dose il aurait les même effets néfastes sur notre cerveau que la cocaïne! Que trop de sucre dans le sang provoquerait migraines, vieillissement prématuré du cerveau et en particulier des fonctions cognitives, obésité, maladies cardio-vasculaire et même cirrhose du foie. Ça vous fait peur? A moi aussi! Le plus sain serait purement et simplement d'arrêter le sucre mais cela est bien trop difficile voir impossible dans une société où le lobby du sucre est tellement fort qu'on en trouve dans tout et n'importe quoi et l'éradiquer complètement de notre alimentation relève de l'utopie. Je parle du sucre blanc, le sucre dit raffiné, c'est à dire celui fabriqué par l'industrie et malheureusement pour nous, incorporé à quasiment tout ce qu'on mange et qui n'est pas cuisiné par nous. Heureusement certains "substituts" naturels ont également un pouvoir sucrant et seront bien meilleurs pour votre santé. Alors balancez tous vos paquets de sucre Candy blanc et tournez-vous plutôt vers la stevia (dont je vous parlerai plus en détail dans un prochain post) ou celui que je vous présente aujourd'hui:

Le sirop d'agave

Issu de la sève de cactus du Mexique, il est également appelé "eau de miel" car est moins visqueux et son goût est beaucoup plus doux que le miel. Il était déjà connu et utilisé par les Aztèques. Edulcorant naturel, essentiellement composé de fructose (le sucre des fruits), il remplacera parfaitement votre sucre blanc grâce à son fort pouvoir sucrant car d'une part, vous en mettrez moins et d'autre part, son IG (Index glycémique) est beaucoup plus faible que celui du sucre raffiné. En revanche, il reste tout de même assez calorique, il ne faut donc pas en abuser sous peine de voir tous vos efforts de perte de poids réduit à néant. Dans le cadre d'une "désintoxication au sucre", préférez la stévia qui n'a quasiment aucune calorie.

Son onctuasité se mélangera parfaitement à vos laitages, et autres préparations culinaires. En nappage, il donne une jolie couleur douce et brillante à vos desserts.

Son goût est très fin et beaucoup plus doux que le plus clair des miels.

Essayez-le, vous m'en direz des nouvelles...

Retour à l'accueil