Manchon d'hydratation Fitsip: Test

Kézako ce machin chose? ça ressemble un peu à une atèle... c'est pas très glam je vous l'accorde... mais ça a l'air tout de même super pratique et très inovateur dans le genre. En matière d'hydratation, j'ai pu tester plusieurs choses. Je vous avais déjà parlé de la gourde ceinture que je déteste porter... grosse erreur d'achat! Puis de ma gourde à main que je trouve bien plus pratique. Mais ce manchon méritait d'être testé. Le principe: vous enfilez ce truc autour de votre avant bras, un peu comme des protections de rollers et vous le serrez à l'aide de bandelettes de scratch, ce qui permet de s'adapter parfaitement à toutes les tailles. A première vue, il a l'air plutôt confortable. Sa texture est douce et très souple. Non rempli, il est extrêmement léger.

Le remplissage, comment ça se passe? A l'intérieur du manchon, vous avez une petite poche en silicone que vous enlevez très facilement grâce à un système de fermeture éclair. La contenance de la poche à eau est seulement de 200ml, ce qui peut être considéré comme trop peu pour des distances de plus de 10km si vous avez besoin de boire beaucoup ou s'il fait très chaud. En ce qui me concerne, je ne finis jamais ma gourde à main qui a une contenance de 300ml même pour des sortie de plus de 10km. Je pense donc que c'est tout à fait adapté à de moyennes distances... peut-être même jusqu'à un semi!? Après, rien ne vous empêche d'en porter une à chaque main! De couleurs différentes! Oui (voilà mon côté girly qui ressort... ;) il existe, en effet, un panel de couleurs assez sympa.

Pour le commander, ne tapez pas la marque sinon vous ne trouverez que le site anglais. Vous devez allez sur "monvestiaire.com". Le service est impeccable. J'ai passé commande en fin de journée et ai pourtant reçu mon manchon le lendemain. Par contre, les frais de port sont un peu cher pour ce que c'est je trouve. C'est là, que les -40% que vous propose Running Heroes peuvent être intéressant! ;)

L'avis de mon mari:

Il a testé ce manchon dans le cadre d'une sortie longue sous la pluie. Verdict plutôt positif. Bon, le remplissage c'est pas tip top. C'est un peu galère de remplir la poche hermétique jusqu'au bord sans mettre de l'eau partout. Et pour le serrer correctement, il n'a pas vu l'intérêt d'avoir deux fentes différentes pour passer une des sangles. Mais sinon, la contenance lui a largement suffit. Il ne l'a même pas entièrement vidé sur un 16km. Le confort est très bien et côté transpiration, rien à redire. En même temps, il a couru sous la pluie donc le manchon est tout de même revenu trempé. Et du côté de la valve pour boire, ça ne lui a posé aucun problème.

Mon avis maintenant:

Je l'ai testé sur un 10km avec dénivelés, à allure soutenue, sous la chaleur et le vent. Et mon retour n'est pas très positif :(

Premièrement, je l'avais trop serré et avec la chaleur mes mains ont gonflé et du coup, je me suis coupée la circulation. Bonjour le fourmillement au niveau des doigts. Mais si je l'avais moins serré, il aurait tourné et ce serait devenu compliqué de boire.

Deuxièmement, l'eau a un goût vraiment immonde... Genre vieux caoutchouc et malgré les lavages, il ne s'en va pas. Pour le nettoyer c'est une vrai galère! Car les deux parois se collent l'une à l'autre genre ventouse. Et pour le faire sécher c'est encore pire. Je l'ai mis sur un égoutte biberon et malgré tout il reste toujours de l'eau qui stagne dans le fond. En plus la poche d'une jolie couleur turquoise est devenue noirâtre... Je ne sais pas pourquoi!?

En courant, on entend un peu le bruit de l'eau mais ce n'est pas le plus gênant... Le cliquetis de la fermeture éclair est bien plus énervant. (Je précise que je courrais sans musique)

Troisièmement, ça tient chaud! Moi qui ai tendance à transpirer beaucoup, je l'ai trouvé vite encombrant. Ça gratte, ça tire, bref c'est plutôt inconfortable.

Enfin, j'ai trouvé le système de valve vraiment peu pratique. On est obligé de lever le bras très haut et d'aspirer pour obtenir l'eau, ce qui demande un effort non négligeable et surtout empêche de conserver son souffle. D'autre part, en pleine chaleur, j'aime me servir de ma gourde pour m'arroser la tête plus que pour boire et là ça m'a manqué... Impossible avec ce système de valve hermétique.

Vous avez désormais deux avis opposés qui vous permettront peut être de savoir si oui ou non ce manchon est fait pour vous...

Si d'autres testeurs veulent bien partager leur avis avec nous, ils sont les bienvenus!

Retour à l'accueil