1ère compétition de la saison: 10K de la St Gilles CR

Mon début de saison est archi bookée et commençait par ce 10K à Bois d'Arcy, dans les Yvelines. A la base, je ne comptais pas y participer mais une amie à moi la faisant, je me suis décidée un peu à la dernière minute à l'inscrire dans mon planning.

Me voilà donc réveillée en ce beau dimanche 14 septembre à 7H du mat, prête à en découdre avec... mon bol de céréales. Je n'ai pas super faim. Curieusement, j'ai plutôt bien dormi mais le stress inévitable me coupe l'appétit. Je mange quand même et file me préparer. J'opte pour mon T-shirt "We own the night" car, j'ai pour objectif de battre mon temps sur ce premier 10K officiel que j'avais couru début juin et que j'avais terminé en 1H04.

8H: Solen, mon amie, vient me chercher en voiture. ça fait plaisir de se revoir ça faisait un bail! Comme quoi, la course à pied a aussi ça de bon: renouer des liens :)

A peine 15 mn plus tard (C'est appréciable aussi de ne pas faire 30 bornes pour aller participer à une course!), nous voilà sur le parking de Leclerc pour retirer nos dossards et là, surprise: nous avons des chiffres qui se suivent alors qu'on ne s'est pas du tout inscrites en même temps. 1271 pour moi et 1272 pour Solen, c'est surement un signe!

Nous avons ensuite largement le temps de nous échauffer. L'organisation n'a pas prévu d'échauffement collectif... dommage ça met l'ambiance.

9H20: Nous voilà devant la ligne de départ. Nous sommes peu nombreux, à peine 1500. Le départ est commun aux deux course prévues: le 10K et le semi. Sur le 10K, nous ne sommes que 348 participants et seulement 100 femmes, soit à peine 28%.

Un peu de musique nous fait patienter jusqu'au coup d'envoi et le speaker rappelle que dans la forêt, nous avons un passage avec des cailloux sur lequel il faudra faire attention.

9H30: Let's go! Tous les coureurs partent très vite, y compris ceux qui courent le semi. Il y a beaucoup d'hommes... très grands et je me sens un peu noyée (moi qui n'ai pas vraiment l'habitude de courir des courses mixtes). Je comprends que le niveau va être élevé. Nous sommes peu nombreux et la majeur partie est constituée de mecs super entrainés. Je commence à une allure assez élevée, aux alentours de 5,30mn/km. Je ne cours pas près de Solen qui vise les 1H. J'espère faire un peu moins. Malgré mon allure soutenue pour un début de course, je me fais sans arrêt doubler. ça plombe le moral d'entrée de jeu et c'est assez dangereux car notre inconscient se met en mode compète et nous pousse à accélérer encore alors que je sais qu'il ne faut pas tomber dans ce piège. Les deux premiers km sont en ville et passent relativement vite. Je suis contente d'avoir pris mon téléphone qui m'indique où j'en suis à chaque km car il n'y a aucun affichage pour nous dire à quel distance nous en sommes du parcours. Bon à 10 euros la participation, il ne faut pas non plus s'attendre à une organisation à la Nike. Déjà un ravitaillement au 2ème km?? Bizarre! Je ne m'arrête pas, j'ai pris ma gourde. Vers le 3ème km, on arrive dans la forêt. Passage super agréable car ombragé. Le soleil commence à taper et la chaleur à monter. Malheureusement, le parcours en forêt sera beaucoup trop court à mon goût et nous retournons vite sur du bitume, en plein soleil! Au 5ème km, un demi tour en épingle me permet de constater qu'il y a très peu de gens derrière moi, j'ai un peu l'impression d'être la dernière et ça me démoralise encore plus. Ce km sera pour moi le plus rapide, effectué en 5,06. Mais du coup, je chope un effroyable point de côté qui ne me lâchera pas jusqu'à la fin.

Un peu plus loin, des voitures font du forcing auprès des pauvres bénévoles qui ne parviennent pas à leur faire faire un détour. Cela nous forcera à courir sur le trottoir pendant un moment. Les gens sont vraiment intolérants! Et pas aimables! A quoi ça sert de passer ses nerfs sur des bénévoles qui font juste leur boulot et gratuitement en plus!?

Vers le 8ème km, nos chemins se séparent. Le semi repart pour une nouvelle boucle et les 10K tournent à droite pour un court passage sur gravier et terre. Moi qui craignait de me tromper de chemin, l'organisation avait bien balisé la route et nous informait par oral des chemins à prendre. Impec'!

Me voilà à 900m de l'arrivée avec... plus aucun jus. Mon point de côté me torture et je n'ai plus la volonté d'accélérer. Je ralentis et me fais encore dépasser. Jusqu'à sentir quelqu'un qui me tape dans le dos. Surprise, je reconnais Valérie, une coureuse du club de Solen qui a fait tout le début de la course à ses côtés. Je me dis alors que Solen ne doit pas être loin et que soit elle fait un super temps et me rattrape, soit c'est moi qui a tellement ralenti que c'est mort pour la finir en moins d'1H. Valérie me motive à accélérer. Elle me dit qu'on est bientôt arrivé. En effet, nous débouchons dans un stade et commençons à entendre le speaker et ses encouragements. Un dernier tour de piste sur terre et ce sera la fin. A 400m, je m'arrête. Je n'en peux plus. Valérie est devant moi et me dis que je suis plus jeune qu'elle, que je DOIS passer la ligne d'arrivée avant elle. Mon égo me force à courir encore, à accélérer. Je la rattrape. A ce moment, je vois mes petits loups et mon chéri sur le bord qui me crient: "Allez maman!" Mon fils court à côté de moi, ça me redonne du baume au coeur. Je sprint et dépasse Valérie puis je me dis que je ne peux pas lui faire ça. Elle m'a motivée à me dépasser, je ne peux pas terminer la course en lui passant sous le nez. Je lui tend la main et je l'entraine sur les derniers mètres. Nous passons la ligne d'arrivée ensemble. Je n'ai aucune idée de mon temps. Je m'arrête net et une nausée horrible m'envahit. Les organisateurs s'inquiètent de mon état mais je vais bien. J'ai juste... tout donné! J'en ai oublié d'arrêter mon chrono... Valérie me dis qu'on est sous la barre des 1H. Je suis contente. Je reprends des couleurs. J'aurais terminé ce 10K en 57,06 selon le temps officiel et en 56,33 selon le temps réel de mon GPS. Je suis trop fière. 22ème de ma catégorie. Et surtout 8mn de moins que mon temps de WOTN. Et dire que mon premier 10k en entrainement je l'ai fait en 1H13... y'a eu du progrès depuis :D

Solen arrivera peu de temps après moi, un peu dans le même état ;)

En récompense, pas de médaille mais un t-shirt technique souvenir et surtout un super ravitaillement! Des pêches, du melon, des oranges fraiches, des fruits secs, des carrés de sucre, du chocolat, divers barres de céréales, du pain d'épice, des madeleine, des cakes aux fruits, du jus d'orange, du coca... bref, de quoi vous redonner de l'énergie pour rentrer chez vous... oui parce que ce que je ne vous ai pas dit c'est que l'arrivée est à 1km du départ! lol mais bon, moi je m'en fiche, j'y suis retournée en voiture grâce à mon supporter préféré! ;) Merci mon chéri d'avoir eu le courage de lever les gosses pour venir m'encourager!! :D

Pour conclure, je dirais que ce n'est pas une course à faire quand on est débutante car elle est à la fois motivante et décourageante de part le petit nombre et le niveau élevé des coureurs. Le parcours est dans l'ensemble facile bien que quelques faux plats montants sont là pour vous couper un peu les jambes. Mais c'est une course de proximité à l'ambiance amicale très sympathique à refaire avec plaisir.

Et vous, avez vous une course à nous raconter?

Retour à l'accueil