La rentrée au CP!

6 ans! L'âge de raison... ou presque ;) En tout cas, l'âge de l'entrée à "la grande école". Avec son cartable sur le dos, mon fils a fait ses premiers pas dans l'univers de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Quel bonheur en perspective d'imaginer que dans peu de temps il sera capable de déchiffrer ses livres préférés tout seul et que les rôles seront enfin inversés: c'est lui qui me lira une histoire avant de m'endormir :)

Pour le soutenir dans cet apprentissage indispensable et pas si facile que ça, j'ai fait quelles trouvailles:

Tout d'abord une méthode de lecture très simple et ludique puisqu'elle s'appuie sur un personnage bien connu des petits: Lulu Vroumette. On connaît ses aventures au travers des albums pour enfants. Je vous conseille notamment de lire "La maîtresse de Lulu a disparu", de circonstance et très amusant. Mais aussi car elle a eu un dessin animé qui lui a été dédié. J'ai donc bien sûr été attirée par cette méthode car elle utilisait la littérature de jeunesse comme support. En approfondissant mon expertise, j'ai constaté qu'elle était très bien construite. Progressive, elle aborde tout d'abord les sons puis les syllabes. Il y a également une rubrique enrichissement du vocabulaire et enfin de courtes histoires de Lulu proposées pour développer la compréhension de texte chez l'enfant. Le petit guide joint permet d'expliquer aux parents comment utiliser la méthode pour accompagner au mieux votre enfant. Pour mettre en application ces leçons, le cahier d'écriture et de lecture reprend le même schéma progressif et l'utilisation des personnages hauts en couleur et mignons comme tout des histoires de Lulu vroumette. Le seul bémol que j'apporterais c'est que le graphisme étant très "cartoon" l'enfant a parfois du mal à reconnaître l'animal et donc à lire le mot qui lui correspond. Et je ne donne pas tord à mon fils lorsqu'il m'a soutenu que le loup ressemblait à un renard!!

Dans le cahier, chaque page de gauche est consacrée à des activités de lecture et de compréhension de texte et chaque page de droite est consacrée aux traçages de lettres, de syllabes puis de mots en écriture cursive. Il y a parfois, intégrés aux exercices, des petites notions de mathématique qui ne sont pas inutiles.

Bref, si vous voulez donner un petit coup de pouce à vos loulous en plein apprentissage de la base en matière de français, n'hésitez pas à investir. Ces deux ouvrages sont en plus très abordables: 8,70 euros la méthode et 4,5 euros le cahier.

Qu'ai-je déniché d'autres en arpentant les rayons de Cultura ce week-end?

- Trois petites feuilles plastifiées recto/verso qui servent de mémento pour la table des additions mais aussi celle des multiplications et de conjugaison. Alors oui, à part celle des additions, mon fils ne va surement pas se servir des deux autres cette année mais je trouvais le concept super; avoir à la fois un pense bête et une ardoise d'entrainement (car oui, il suffit d'utiliser un feutre effaçable à sec et on peut écrire et réécrire à l'infini), c'est très pratique.

- Un cahier d'anglais. Mon fils me pose souvent la question: "Mais comment on dit en anglais?" je lui ai donc proposé ce cahier de jeux à destination des 3-6 ans pour s'initier à cette langue étrange ;) Prenez bien en compte que ce cahier n'est pas adapté avant 5-6 ans selon moi. Les jeux proposés nécessitent d'avoir un certain vocabulaire en français et un niveau de compréhension des consignes d'un enfant de GS minimum. Ce petit cahier est ludique et s'accompagne d'un CD audio qui permet à l'enfant de se familiariser avec l'accent et de vous déculpabiliser si vous, vous ne l'avez pas ;) Mais il n'est pas obligatoire de s'en servir. Pour l'instant, moi, je lui lis les textes et comptines à voix haute et il comprend très bien.

- Enfin, ce petit paquet de véritables bons points. L'idée est venu de mon fils. En effet, dans sa classe, la maîtresse n'utilise pas de système de récompense et lui trouvait l'idée plutôt encourageante d'obtenir un bon point en échange d'un bon comportement. Je lui avais donc confectionné des bons points "maison" mais d'authentiques, jolis et pédagogiques sont bien plus sympa! Il en existe de plusieurs sortes (petite taille, grande taille, thèmes divers). Moi j'ai choisi l'alphabet des animaux. Super motivé, il gagne un bon point lorsqu'il m'aide dans les tâches ménagères, lorsqu'il s'occupe de sa soeur ou lorsqu'il excelle dans ses devoirs. Evidemment, il peut également en perdre s'il se comporte mal. Et au bout de 20 bons points, il gagne un petit cadeau ;)

Je peux vous dire que ça marche du tonnerre!

Et vous, quelles sont vos astuces pour motiver vos enfants?

Des exercices effaçables, un cahier d'anglais et des bons points amusants!Des exercices effaçables, un cahier d'anglais et des bons points amusants!Des exercices effaçables, un cahier d'anglais et des bons points amusants!

Des exercices effaçables, un cahier d'anglais et des bons points amusants!

Retour à l'accueil