Je vais commencer cet article par la question que tous les runners se posent à un moment donné et auxquels tous finissent par répondre la même chose: sommes-nous fait pour courir?

Courir si ce n'est pas inné est un geste naturel et évident que l'enfant intégré tres vite dès lors qu'il a appris à marcher. Alors certes le petit humain n'est pas capable de se tenir debout une heure apres sa naissance comme la plupart des animaux mais son objectif principal va etre d'apprendre à se mouvoir: ramper, crapahuter à 4 pattes, marcher puis enfin courir. Et un enfant ça court tout le temps: dans le jardin, dans la cour de récréation, dans la rue et meme dans l'appartement. L'enfant ne se pose pas de question. Il court tout simplement parce qu'il en a envie, Parce qu'il trouve cela amusant. Et croyez-vous qu'il se demande quelle paire de Running il va devoir chausser pour aller gambader? Quelle foulee va-t-il devoir adopter pour un meilleur coût énergétique? Bien sur que non. L'enfant cours de la même manière qu'il soit en basket, en botte, en sandale ou pieds nus. Il court de la manière la plus naturelle possible: en prenant appui sur l'avant du pied! Pas de talonade chez les enfants! Ils ont parfaitement intégré que poser le talon en premier lorsque l'on court est dangereux et inadapté. Le talon est dur et parfaitement incapable d'amortir l'onde de choc qui va alors remonter dans le genou, la hanche, la colonne vertébrale et causer pas mal de dégâts. Lorsque l'on court sur "la pointe des pieds" tous les muscles du pied, la cheville ainsi que le mollet travaillent ensemble et remplissent parfaitement leur rôle d'amortisseur naturel. L'onde de choc est alors en grande partie absorbée sans provoquer de blessures. Alors pourquoi ne courrons-nous pas tous de cette manière? Et bien tout simplement car nous avons oublié comment faire. Engoncé dans des chaussures à la pointe de la technologie, notre pied est devenu faible. Nos chaussures lourdes, ultra amortissante, avec stabilisateur intégré, guidance line, tige rigidifié, correcteur de pronation etc... Nous sommes contraint de courir en attaquant par le talon et inévitablement un jour les blessures arrivent. Faut-il réapprendre à courir mieux? Je pense que oui! Nous avons tout à y gagner. Mais ce n'est pas chose facile. Les mauvaises habitudes ont la vie dures et changer du tout au tout va demander de la patience, de la persévérance et de la progressivité.

Alors comment s'y prendre?

Avez-vous déjà sauté à la corde? Comment se positionne vos pieds? Naturellement, vous rebondissez sur la pointe des pieds. Faites ces exercices de sauts sur place puis sautez sur place d'un pied sur l'autre. Ensuite sautez sur place d'un pied sur l'autre en vous penchant en avant vous allez naturellement avancer. Courir c'est un fait sautillez d'un pied sur l'autre en avançant! :)

Pour maîtriser cette technique sur plusieurs km il va aussi falloir raccourcir votre foulee et accélérer la cadence jusqu'à parvenir à 180pas par minute environ.

Vous allez voir qu'au bout d'un petit moment vous aurez l'impression de vous sentir léger, et repasser à une attaque talon vous donnera l'impression de vous écraser dans le sol. En revanche, je ne vous cache pas qu'après votre première seance vos mollets vont s'en souvenir pendant longtemps. Il m'a fallu 4 jours pour commencer à ne plus sentir les monstrueuses courbatures que cette technique m'a causée mais c'est un mal pour un bien. Vos mollets tout comme vos pieds vont se renforcer et vous allez au fil du temps vous améliorer. Mon conseil est de ne pas courir plus de 15mn au debut puis d'augmenter la durée petit à petit. J'ai courru d'emblée 40mn de cette manière et j'ai eu vraiment beaucoup de courbatures alors que mes mollets sont tout de même deja bien musclés. Vous pouvez risquer un claquage donc faites attention.

Courir c'est se sentir en vie et avec cette technique vous aurez l'impression de vous envoler!

La prochaine étape pour moi va etre de m'offrir des chaussures dites "minimalistes" afin d'améliorer encore cette technique et de courir véritablement au naturel. De toute façon vu le nombre de blessures que j'ai subit en "maximaliste" je ne perdrai rien à essayer autre chose ;)

Si ce sujet de courir au naturel vous intéresse je vous invite à lire le livre "Born to run". Et à visionner les vidéo de Blaise Dubois, physiothérapeute à la clinique du coureur au Québec qui s'intéresse à la biomecanique de la course à pied!

Et comme on dit :bon pied bon œil! ;)

Courir au naturel
Retour à l'accueil