C'est bientôt Noël!!

Sur le blog aujourd'hui, une petite sélection livres pour attendre le papa Noël. En cette période de l'année, ce marronnier fait les choux gras des libraires car ils savent bien que nos chères têtes blondes raffollent des histoires de Noël. Et pour tout vous avouer... moi aussi ;)

J'aime beaucoup en raconter à mes enfants et aux enfants que je reçois à la médiathèque et dans les écoles où je travaille. Et avec le temps, j'ai repéré quelques perles que j'aimerais partager avec vous.

Mes deux gros coups de coeur, vous vous en doutez, sont P'tit loup prépare Noël (pour les 0-3 ans) et Le loup qui n'aimait pas Noël (pour les plus grands).

Ce loup toujours aussi mécontent! Il n'aime jamais rien! Il trouve sa couleur trop triste, il trouve que marcher c'est trop fatiguant et voilà que mantenant il trouve que Noël ça n'a rien d'amusant! Ce que j'aime dans cet album c'est qu'on a envie de savoir pourquoi Loup est le seul à détester Noël alors que tous ses amis préparent les fêtes joyeusement.

P'tit loup prépare noël c'est un peu le remplaçant moderne de Petit ours brun ou de Tchoupi! Très bien conçu pour les tout-petits avec son papier glacé ultra résistant et ses couleurs vives qui attirent l'oeil, les histoires de P'tit loup sont à la portée des enfants tout en apportant toujours une petite touche d'humour qu'on ne retrouve pas dans les classiques comme Petit ours brun ou Tchoupi. Dans cet album, un décompte du mois de décembre est effectué et on vit tous les préparatifs aux côtés de Ptit Loup.

2 autres livres que j'adore sont:

- Le kamishibaï en pop-up de Kimiko: Un cadeau exceptionnel dans lequel une petite souris va faire un aller-retour express jusqu'à la maison du Père-Noël car elle a oublié de lui poster sa lettre de souhaits!

- Géant es-tu là? Un livre avec des rabats à soulever et une véritable "enquête" sur qui a bien pu laisser ces traces dans la neige??

Il y en a tellement d'autres que j'aime raconter que parmi la liste vous allez bien en trouver un qui vous plaira, non?

- Joyeux Noël Splat (un gros chat noir à qui il arrive tout un tas d'aventures de la vie quotidienne et aujourd'hui il s'agit d'être le plus sage possible pour recevoir des cadeaux sous le sapin...)

- Lulu et le sapin orphelin (Lulu vroumette, la tortue, est bien decidée à ne pas laisser tout seul le dernier sapin de la forêt pour le soir de Noël!)

- Russell et la magie de Noël (le traîneau du Père-Noël est hors d'usage, il ne peut plus distribuer les cadeaux aux enfants! Heureusement l'ingénieux mouton va avoir une brillante idée!)

- Joyeux Noël Petit Hérisson (Une histoire tendre avec des textures à toucher pour les petits)

- Le Loup-Noël (Dur dur de préparer un beau Noël quand on est un animal et en particulier un papa Loup). Réserver la lecture aux plus grands.

- Que fais le Père-Noël quand il ne distribue pas des cadeaux aux enfants? (Un livre humoristique pour les plus grands)

- 24 petites souris avant Noël (on compte les souris comme on ouvre les fenêtres du calendrier de l'avant et on découvre les nombreux préparatifs à effectuer pour avoir le plus beaux des réveillons)

- Le Noël de Fenouil (ce lapin au grand coeur va distribuer toute la nourriture de son garde manger aux animaux qui ont froid dehors mais sa générosité va le pousser à se retrouver dans la même situation que ses amis)

- La souris qui rêvait de rencontrer le Père-Noël (pour Noël Souris ne veut pas de cadeau, elle veut rencontrer le Père-Noël! Et c'est décidé, s'il ne vient pas à elle, elle ira à lui!)

Enfin, un documentaire très bien fait pour faire découvrir à nos bambins qu'on ne fête pas Noël de la même manière partout sur Terre: Tous les Noëls du monde.

Et si vous n'en avez pas encore eu assez, relisez mon article qui présente l'application Pango fête Noël ;)

C'est bientôt Noël!!
C'est bientôt Noël!!
C'est bientôt Noël!!
C'est bientôt Noël!!
C'est bientôt Noël!!
C'est bientôt Noël!!
C'est bientôt Noël!!
C'est bientôt Noël!!
C'est bientôt Noël!!
C'est bientôt Noël!!
C'est bientôt Noël!!
C'est bientôt Noël!!
C'est bientôt Noël!!
Retour à l'accueil