Activités créatives

J'ai la chance (ou la malchance penseront certains...) d'avoir un loulou très "créatif". Il adore particulièrement dessiner. Il est d'ailleurs trop productif à ce niveau ;) Il a du talent c'est vrai (et je ne dis pas ça parce que je suis sa mère :p). Depuis qu'il a 2 ans, il passe des heures à perfectionner ses dessins; il me demande souvent des modèles pour s'entrainer et ce qui m'épate le plus c'est qu'il a une mémoire visuelle étonnante. Une fois qu'il a "intégré" le modèle en le dessinant une première fois, il est capable de le reproduire plus tard sans modèle! Bref. Tout ça pour dire qu'il aime beaucoup dessiner mais aussi tout ce qui est du domaine du loisir créatif. Et il me réclame souvent de faire des "ateliers" comme il dit! Mercredi dernier, ne travaillant pas, j'ai pu passer un peu de temps avec lui et nous avons testé pas mal de "techniques" différentes que je voulais partager avec vous aujourd'hui.

J'ai été ravie de constater que mon éditeur préféré de jeux de société (Djeco) faisait également des coffrets créatifs pour les enfants. La plupart des activités existantes proposées dans les magasins de loisirs créatifs sont majoritairement destinées aux filles (ce que je déplore fortement! Sans rentrer dans les clichés, pourquoi toujours des poneys, des princesses ou des fées comme modèles?? OK les garçons peuvent aimer les princesses mais ce n'est pas la majorité. Du coup, ça sous-entend quoi? Que ce ne sont que les filles qui aiment faire des loisirs créatifs?) Et bien, Djeco a développé des coffrets "spécial garçon" à partir de 7 ans - Youpi!

J'ai donc acheté un coffret de tableau à métalliser avec, à l'intérieur, 4 modèles de dragons vraiment magnifiques!! (Bon d'accord, j'avoue que le thème me plaisait aussi à moi :D et ben quoi? Les filles n'ont pas le droit d'aimer les dragons?? - autre cliché!)

Voici donc mon impression sur ce coffret...

Les tableaux à métalliser:

Le coffret est certes un peu cher, aux alentours de 15€ mais il est complet et de belle facture. Quand je dis coffret c'est parce que tout le matériel est rangé dans une boite, solide, très jolie et... Réutilisable! A l'intérieur du coffret, on trouve 4 dessins de dragons en format A5, cartonnés, comprenant des zones autocollantes numérotées et pré-découpées. Une notice, un petit outil pour décoller le papier et tapisser les feuilles métalliques et donc, bien entendu, un lot de feuilles de différentes couleurs métallisées. Le principe est le même que dans les numéros d'art: à chaque numéro correspond une couleur. Une fois la zone autocollante découverte, il faut appliquer dessus la feuille métallisée en utilisant le petit outil fourni. La technique s'apparente à celle du transfert: il faut frotter la feuille en insistant bien sur les bords pour appliquer de la couleur partout.

Mon avis: de prime abord, ça n'est pas très facile même pour un adulte mais lorsqu'on a compris le truc ça va tout seul. Je pense que jusqu'à 9 ou 10 ans, il faudra tout de même aider l'enfant. Le résultat est vraiment beau et les petites imperfections ne gâchent en rien le rendu final. A déconseiller tout de même aux enfants trop pressés d'en finir. Il faut être patient, concentré et minutieux pour profiter pleinement de cette activité.

Passons maintenant à un second coffret de chez Djeco.

Le feutre pinceau:

La boite, un peu plus grande est du même acabit que le précédent. Pour les garçons, nous avions le choix entre pirates et chevaliers. Mon fils a choisi les pirates. A l'intérieur 4 tableaux de taille intermédiaire entre le format A5 et A4, toujours cartonnés. Cette fois il n'y a pas de numéro; l'enfant a donc le choix de suivre pas à pas la notice (un peu petite d'ailleurs, il faut avoir de bons yeux) pour avoir un modèle ou d'appliquer les couleurs qu'il souhaite où il le souhaite. Les feutres sont fournis et sont à doubles embouts. D'un côté la mine pinceau et de l'autre la pointe normale.

Mon avis: certains diront que ça n'est "que" du coloriage alors pourquoi est-il destiné aux 7-13 ans? Et bien tout simplement car cela se rapproche davantage au travail d'un coloriste d'album ou de BD qu'à du simple coloriage en à plat. Le feutre pinceau est intéressant car il est plus simple d'utilisation qu'un pinceau rempli de peinture mais ne se manipule pas comme un feutre de base. Bien utilisé, il ne laisse aucune trace sur le dessin, chose qui fait souvent très moche lorsque l'on colorie aux feutres... Il y a beaucoup de détails dans les dessins et les couleurs sont réalistes, les nuances parfois subtiles. C'est une activité plus facile que la précédente mais qui demande tout de même une certaine maîtrise du geste et une grande application. Le bémol est son prix: 19€ c'est un peu cher pour 4 tableaux... mais il faut bien voir qu'il y a plusieurs feutres pinceaux fournis et que ces feutres là coûtent de toute manière très cher donc même si dans l'ensemble le prix est assez élevé, il reste cohérent pour le contenu.

Et comme nous sommes bientôt à Noël et que j'ai des enfants (comme tous les enfants ;p), très impatient d'être au 25 décembre, je me devais également de trouver des activités en rapport avec ce thème qui leur est cher et qui pourraient les faire patienter un peu.

Cartes de vœux en sable coloré:

J'ai acheté, pour 5 euros, un lot de 2 grandes cartes en carton épais représentant un père-noël et une décoration. Sur le même principe que les tableaux à métalliser, il y a des zones prédécoupées, de papier à décoller, dans lesquelles, cette fois, nous choisirons de verser le sable de la couleur que l'on veut. Mon fils s'était déjà essayé à cette technique auparavant, cela était donc familier pour lui et je n'ai pas eu besoin de l'aider.

Mon avis: Très facile, même pour les 4-6 ans. Rendu très sympa, coloré et "en relief". L'avantage aussi c'est qu'on peut écrire un petit mot au dos et envoyer ces jolies cartes de vœux. (Quand ça fait plaisir et que ça nous débarrasse... lol) Pour le prix, il ne faut pas hésiter! C'est même dommage qu'il n'y ait que deux exemplaires. Mais il existe un autre lot dans lequel on trouve un lutin et une petite maison de pain d'épices. Prévoir aussi plusieurs récipients pour y verser le sable car il est contenu dans des sachets plastiques peu pratiques.

Boîte cadeau et marque-place, à peindre:

L'année dernière, mon fils avait peint deux sapins qui ont servi à décorer la table de noël et à marquer les noms devant les assiettes de mes enfants. Cette année, il a craqué pour un bonhomme de neige du même format. Facile à peindre à la gouache, ludique et utile, c'est une activité simple mais qui plaît aux petits artistes, pensez-y!

Enfin, pour le petit cadeau de fin d'année que l'on offre souvent avant les vacances de noël pour remercier la maîtresse d'avoir supporté notre progéniture pendant près de 4 longs mois, je trouvais que peindre et décorer une boîte en forme de cadeau, dans laquelle nous glisserons quelques chocolats joliment présentés dans un papier de soie, pouvait faire d'une pierre deux coups: à la fois divertir mon garçon et faire plaisir à sa maitresse.

Et vous, faites-vous des loisirs créatifs avec vos enfants? En particulier en cette période de fêtes?

Activités créatives
Activités créatives
Activités créatives
Activités créatives
Activités créatives
Activités créatives
Activités créatives
Activités créatives
Retour à l'accueil