Marathon J-10: Tout ce qu'il ne faut pas oublier!

Le marathon est une course comme les autres? Oui... et non!

Il faut s'y préparer physiquement et mentalement comme pour toutes les courses mais avec un acharnement et une assiduité bien plus difficile. Travailler son mental est aussi important que travailler son endurance. J'ai cru comprendre en lisant des retours d'expérience d'autres runners qu'il vaut mieux ne pas partir trop sur de soi... bon bah ça de ce côté c'est assez facile vu que je ne suis sure de rien ;)

Mais que d'un autre côté il faut tout de même se forger un mental d'acier capable de prendre le relais lorsque les muscles n'en font qu'à leur tête. Et bien que certaines affirment que j'ai un mental de "guerrière" (lol) je ne suis pas certaine de m'être assez bien préparée. Une chose qui me rassure tout de même c'est que j'ai bien galéré pendant mes entrainements, j'ai déjà éprouvé la souffrance avec mes multiples blessures, j'ai déjà rencontré la lassitude du runner qui court pendant 3H en solitaire et j'ai persévéré malgré tout. Alors je me dis que même si je n'arrive pas jusqu'au bout ce ne sera pas une question de mental défaillant mais plutôt d'un physique trop fragile. Je payerai certainement le prix d'années sans sport mais j'aurai au moins eu le mérite d'essayer.

Ma principale source de préoccupation est tout d'abord d'éviter le stress! Alors, si vous aussi, vous prévoyez une course dans quelques jours et que vous êtes sujet(e) au mauvais stress, apprenez à vous détendre? Relisez mon post à ce sujet.

Et pour se libérer l'esprit au maximum, il faut bien évidemment préparer ses affaires en amonts.

Voici ce que je vais emporter avec moi le 1er mai:

- Tenue adaptée à la météo et dans laquelle je me sens confortable (donc testée sur sortie longue plusieurs fois auparavant): short, débardeur, casquette, chaussettes booster (ou chaussettes basses si obligée de mettre la cheviller...) et mes running (Nike Pegasus 31). Je comptais porter mes 30 mais elles m'ont lâché lors de ma sortie de 26K... un trou dans le mesh... j'ai du commander à l'arrache et étrenner mes 31 rapides ;)

- Brassard avec mon teléphone dedans (pour écouter la musique et aussi appeler à l'aide en cas de problème)

- Mes écouteurs bluetooth. D'ailleurs si vous voulez me donner votre power song pour m'encourager c'est par ici ;)

- Ma montre GPS TomTom Multisports car impossible de courir avec l'appli Nike Running (l'autonomie de mon tel ne sera pas suffisante) et ma montre me permettra de surveiller d'un coup d'oeil ma moyenne et mes temps de passage.

- D'ailleurs je réfléchis sérieusement à me tatouer les temps de passage à respecter pour ne pas me mettre dans le rouge, sur le bras ;)

- Ma gourde d'eau à main (bien trop petite pour tenir un marathon mais que je compte remplir sur les ravitos). Je préfère l'avoir avec moi en cas de forte chaleur pour pouvoir boire quand je veux (Une à deux gorgée toutes les 15-20mn - oui je suis réglée comme un métronome mais comme j'ai tendance à m'apparenter au chameau, je suis obligée de m'imposer une discipline stricte si je veux éviter la déshydratation) mais aussi m'arroser la tête. Je vous rappelle que pour éviter les tendinites, une des premières choses à faire c'est de bien s'hydrater!

- Ma ceinture qui me permettra d'emporter 5 gels GU goût caramel beurre salé... miam... à prendre toutes les 45mn avec deux gorgées d'eau.

- Ma crème de récup pour mes pauvres muscles endoloris. Et une autre pour délasser les pieds échauffés que je n'ai pas encore testé mais qui est du même laboratoire que la "relax".

- Je poserai des straps KT-Tape sur mes chevilles/mollets fragiles si je ne suis pas contrainte de porter la chevillère.

- Evidemment le dossard et ses indispensables 4 épingles à nourrice.

- De l'eau, des barres de céréales et une banane au cas où il ne reste plus rien au ravito de l'arrivée vu que je risque d'arriver dernière... :( et encore... si j'arrive!

- Crème anti-frottement à se badigeonner sur les pieds (en insistant aux points susceptibles de développer des ampoules), et sur tous les endroits à risque (pour ma part, c'est en bas du dos, là où l'étiquette du short frotte et sous la poitrine que ça s'abime vite)

- Un peu de crème solaire sur le visages et les parties découvertes si vraiment il fait beau pour éviter les coups de soleil.

- Des vêtements de rechange pour ne pas attraper froid avant et après.

- Un désinfectant et des pansements pour les ampoules.

- Un anti-douleur au cas où on ne sait jamais.

- Et enfin, penser à bien se couper les ongles des doigts de pieds une semaine avant.

En ce qui concerne mon plan d'entrainement: il a été inévitablement modifié par ma dernière tendinite en date. J'ai couru 10K sans douleur mercredi dernier et depuis je suis sous anti-inflammatoire. J'alterne des sorties vélo (dont 42 bornes dimanche dernier) et de la natation avec des séances de renforcement musculaire et bien sûr des étirement tous les jours. J'ai encore quelques séances de kiné à venir et hier je suis retournée voir mon podologue qui a apporté une dernière modif à mes semelles afin de détendre mon jambier post. Il m'a donné ses dernières recommandations. Spécialiste de trails longues distances, je pense qu'il s'y connaît un peu et je vais donc l'écouter. Il me conseille de porter mes semelles en permanence. De courir une dernière sortie de 1H45 max ce week-end puis de ne faire AUCUN sport (même pas 3 abdos) de lundi à jeudi. Seulement un petit 20mn cool mardi si vraiment j'en ressens le besoin. Bien dormir, manger équilibré et arrêter tous légumes et fruits 2 jours avant. Bref, pour lui, je vais le finir ce marathon!! J'espère qu'il a raison...

Si vous avez des conseils de dernière minutes je suis preneuse :D

Retour à l'accueil