Les bienfaits de l'huile de coco

Il y a quelques semaines je découvrais l'huile de coco et ses nombreuses utilisations possibles. Tout d'abord, sachez que vous pouvez l'utiliser en cuisine car c'est une huile qui a un parfum sublime et qui résiste fort bien à la cuisson. Ses acides gras essentiels ne se détériorent pas lorsqu'on la chauffe comme cela est malheureusement le cas avec l'huile d'olive. En dessous de 25° elle se solidifie mais elle peut être rendue liquide simplement au contact des doigts ou si vous souhaitez l'incorporer dans une préparation, vous devrez la faire fondre au bain marie.

Mais elle peut aussi être employé à bon escient en cosmétique. Ses propriétés antibacteriennes et nourrissantes vont rendre votre visage étincelant, surtout si, comme moi, votre peau a tendance à souffrir des transports en commun, de la pollution parisienne, de la transpiration due au sport quotidien, du froid, de la chaleur... Bref qu'elle est très sensible et à tendance acnéique.

Voici un petit rituel à appliquer une à deux fois par semaine pour embellir votre teint, désincruster vos pores et lisser votre peau. L'huile de coco agit aussi en prévention des rides. Attention! Prenez soin de choisir une huile vierge, bio, qui aura été extraite à froid.

Masque purifiant:

- Nettoyez votre visage à l'eau claire tiède afin d'ouvrir les pores et d'enlever les poussières de surface.

- Appliquez un mélange d'huile de coco solidifiée et de sucre de canne sur votre peau, en massant doucement, en effectuant de petits ronds. Insistez sur la zone T du visage.

- Laissez poser 30mn environ.

- Enlevez le surplus à l'aide d'un coton doux puis rincez-vous à l'eau froide afin de resserrer les pores.

Et voilà un masque pas cher, vite fait, naturel et efficace. Et le must, c'est que vous sentez le gâteau ;) mmmmm....

Le lendemain, vous pourrez appliquer votre crème hydratante habituelle ou tout simplement vous servir de la coco comme d'une crème en l'appliquant de manière très légère sans autres additifs. En plus elle protège des UV.

Elle pourra également vous servir de crème reparatrice pour mains abîmées.

Vous pourrez également l'utiliser en soin des cheveux:

- Humidifiez votre crinière puis appliquez de l'huile de coco en massage du bout des doigts à la racine. Vous insisterez ensuite sur les pointes.

- Laissez poser quelques minutes.

- Pour une efficacité renforcée, vous pourrez enfermer vos cheveux sous un bonnet de bain ou dans du film alimentaire.

- Vous terminerez par votre shampooing habituel.

Avec ce traitement, vos cheveux seront adoucis et fortifiés. L'huile de coco accélère la croissance et les protège contre les agressions extérieures.

Enfin, vous pouvez également utiliser cette huile magique comme déodorant:

- Mélangez un peu d'huile avec quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée ou tout autre HE dont vous aimez le parfum et qui a des vertues purifiante et désinfectante.

D'autres idées d'utilisations? N'hésitez pas à partager en commentaires!

Retour à l'accueil