Poulet Vallée d'Auge

Cette recette je la tiens de ma maman. C'est une adaptation de la recette originale du pays d'Auge ;) Elle n'est pas compliquée à réaliser mais assez longue; mieux vaut donc prévoir de la faire la veille pour le lendemain.

- Commencez par rôtir un poulet (environ 1h à 200 degrés au four à chaleur tournante). Une fois cuit, vous devrez le désosser.

- Pendant ce temps, couper vos légumes pour pot au feu, à savoir un mélange de carottes, poireaux, navets et oignon. Les poireaux peuvent être coupés assez grossièrement, les carottes en rondelles moyennement fines, les navets en gros morceaux et les oignons seront émincés.

- Faites revenir le tout dans du beurre, quelques minutes, dans une cocotte ou un fait-tout.

- Recouvrez d'eau, ajoutez du sel (moi je mets du gros sel de Guerande aux herbes), du poivre et un bouquet garni et portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que les carottes soient tendres.

- Ajoutez les morceaux de poulet et rajouter un peu d'eau si besoin pour que le tout soit à fleur d'eau.

Si vous projetez de ne le manger que le lendemain, arrêtez vous là. Laissez le plat refroidir et réservez au frigo.

Sinon, faites cuire quelques minutes en enlevant le couvercle pour faire réduire un peu la quantité de liquide.

- Ajouter ensuite 4 grosses cuillères à soupe de Calvados et 4 grosses cuillères à soupe de crème fraiche épaisse à 15% MG. Laissez sur feu doux le temps que ce soit bien chaud puis servez.

Bonne dégustation!

PS: Il n'est pas recommandé de manger toute la sauce. Elle est surtout là pour donner du goût à l'ensemble ;)

Retour à l'accueil