Plan marathon

Normalement j'avais prévu de commencer mon entrainement spécifique marathon à partir du 15 décembre mais, au final, je suis tellement pas sure de moi que je préfère le commencer un mois avant ;)

J'ai dégoté un plan canadien pour "débutant avancé" qui m'a bien plu. Je pense le suivre avec quelques adaptations peut-être. Tous les plans sur lesquels je suis tombée sont bien trop compliqués et prises de tête à mon goût ou alors bien trop exigeants... il faudrait pouvoir courir presque 10km par jour! Alors je sais bien que préparer un marathon ça ne peut pas se faire en dilettante mais premièrement il faut quand même se ménager pour ne pas arriver au bout du rouleau le jour J (et donc pour moi si je cours 7j/7 c'est quasiment certain que j'irai droit dans le mur) et deuxièmement, il faut avoir le temps. Intégrer une préparation physique aussi exigeante à un quotidien déjà bien chargé n'est vraiment pas facile! Entre le boulot, les gosses, la maison et deux entrainements à intercaller (oui car mon mari prépare aussi son premier marathon!) et avec ça le froid et la nuit qui vont être bien présents pendant les mois à venir... l'organisation doit être plus que béton! D'ailleurs, à ce sujet, je vous invite à relire mon post sur comment bien s'organiser pour courir davantage.

Mon objectif pour ce 1er marathon est simplement d'arriver au bout! Je n'ai vraiment aucune prétention niveau chrono et comme je n'ai pas de temps de référence, je me base en gros sur mon temps de semi (entre 2H et 2H15) et j'ajoute une bonne grosse demi-heure; je compte donc sur une course de 5H. Soit en gros, une moyenne de 7mn/km, ce qui me semble raisonnable. Evidemment si je peux faire mieux, je le ferai mais on verra déjà comment se passe les premières semaines d'entrainement, dès que je serai sortie de ma zone de confort... Enfin "confort", un bien grand mot... quand j'avoisine les 20km j'en ai un peu ras le bol à la fin donc je n'imagine même pas mon état lorsque je vais devoir les dépasser...

S'il y en a parmi vous que cela intéresse de suivre ma progression, je publierai chaque semaine mon entrainement prévisionnel.

La semaine passée j'ai couru 4 jours. 8km mardi, 10km mercredi, 5km jeudi et 18km samedi.

Voici mon plan pour cette semaine:

LUNDI: 8km

MARDI: 5km

MERCREDI: Repos

JEUDI: 6km

VENDREDI: Renforcement musculaire

SAMEDI: 22km

DIMANCHE: Repos

Et vous, préparez-vous une course en particulier en ce moment?

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