KT-Tape: Test

Après mon semi-marathon du 26 octobre, j'ai souffert d'une entorse au ménisque et d'une tendinite rotulienne. (Vous pouvez relire mon post sur la tendinite ici)

J'ai donc du reprendre l'entrainement accompagnée d'une genouillère. Elle m'a bien aidée mais il est vrai qu'au bout d'un certain nombre de kilomètres elle s'avère un peu désagréable. Elle glisse et scie un peu l'arrière du genou. De plus, nous ne sommes pas totalement libre de nos mouvement: le genou ne peut quasiment pas plier. J'ai donc chercher une solution alternative et je suis tombé sur un article parlant de KT-Tape.

Kézako?

C'est une bande kinésiologique en coton ou en tissu synthétique autocollante et pré-découpée. Elle est résistante à l'eau et à la transpiration. Celle en coton peut rester en place 2 jours et celle en synthétique un peu plus longtemps. Enfin, n'essayez pas de prendre un bain avec, elle ne tiendrai quand même pas le coup! Très utilisée chez les sportifs de haut niveaux, ce sont le plus souvent des kiné qui la pose mais des tas de vidéo sur internet nous permettent d'apprendre facilement comment la poser soi-même. Car pour chaque douleur "commune" des sportifs, il existe une façon spécifique de coller les bandes. J'ai, pour ma part, investi dans celle en coton qui est un peu moins "performante" que la synthétique mais aussi 7 euros moins cher... On en trouve de toutes les couleurs mais cela n'a aucune importance au niveau de l'utilisation; c'est juste pour que certains puristes puissent s'amuser à accorder leur KT-Tape à la couleur de leur tenue! lol

Je l'ai tout d'abord testé sur une sortie courte, par beau temps et ça n'a vraiment pas été concluant! Les bandes se sont décollées au bout de 2km et littéralement envolées au premier coup de vent (j'étais en short). Il faut dire que je n'avais pas vraiment respecté les recommandations de la notice. (A ce sujet, il faut savoir lire l'anglais car point de traduction!)

Je l'ai ensuite testée sur une sortie de 18km en prenant bien soin de suivre les recommandations cette fois; à savoir la poser 1H avant le run. Bien frotter chaque bande une fois posée pendant plusieurs minutes pour chauffer la colle et augmenter son pouvoir collant.

Pour la pose, j'avais visionné une vidéo sur Youtube la première fois. La seconde fois, voir l'explication en image fournie avec la notice m'a suffit. Le truc le plus compliqué est de savoir à quel endroit étirer à 100% la bande, à 50%, à 25% ou pas du tout. Oui car cette bande est élastique et selon les zones d'application il faudra plus ou moins l'étirer avant de la coller. Les premiers essais seront peut-être un peu approximatifs mais ne vous inquiétez pas, on prend vite le coup de main :)

Mon avis: J'ai parcouru mes 18Km sans problème. Je précise que j'étais en collant (ce qui a peut-être aidé au maintien) Les bandes ne se sont pas décollées et je n'ai absolument pas eu mal au genou. Je pense pouvoir encore améliorer la pose car j'ai posé la bande de droite trop près de la rotule ce qui a provoqué un petit pli mais rien de gênant. On se sent maintenu sans contrainte. On peut courir en l'oubliant presque totalement. Je trouve ce produit vraiment bien en aide à une reprise après blessure ou en prévention lors d'un gros entrainement. Je pense que je vais continuer de l'utiliser à chacune de mes sorties longues et très certainement pour le marathon. Peut-être que si je l'avais eu pour mon semi, je n'aurais pas autant souffert :(

Bon maintenant, il reste à savoir si ça tiendra par temps chaud pendant 42 bornes...

Je l'ai décollée relativement facilement, en prenant ma douche. Ca fait le même effet qu'un gros pansement. Je conseille tout de même aux messieurs poilus de se raser les jambes avant utilisation sinon gare à l'épilation ;)

Le rouleau en coton coûte 13 euros, les 20 bandes, sur Internet. Je n'ai pas réussi à trouver ce produit en magasin de sport. Pour une tendinite du genou, on utilise 2 bandes et demi. Le rouleau nous fera donc un peu mois de 10 sorties, soit un investissement de 1,5 euros par course mais le jeu en vaut la chandelle!

Pour en savoir plus:

Le site officiel (en anglais).

Un site français qui renvoie en bas de page vers les vidéos explicatives de Youtube.

Et vous, avez-vous déjà utilisé ce genre de bandage?

Retour à l'accueil