Test: Ceinture d'hydratation Pro Touch

Mon semi arrive bientôt et en ligne de mire le marathon... c'est pourquoi petit à petit, je me renseigne, je prends conseils, je me documente et je teste du matos ;)

Hier, lors de ma sortie longue (16km non sans mal), j'ai testé pour la première fois ma dernière acquisition en matière de gadget: La ceinture d'hydratation de la marque Pro Touch, achetée à Intersport pour moins de 15 euros, sur conseil d'une amie.

Elle est constituée d'une bande légèrement élastique et d'une attache à scratch. Du coup, pas besoin de réglage de sangle. Le scratch est assez large, ce qui permet une bonne accroche. Il est possible de le serrer plus ou moins selon votre tour de taille. Le fait qu'elle soit légèrement élastique permet d'épouser vos courbes sans vous empêcher de respirer. Mon conseil, essayez-là avant de l'acheter. Il existe plusieurs tailles et si vous avez une taille très fine, peut-être que même la taille S sera trop grande pour vous. Sachant qu'il existe du M et du L, c'est une ceinture, unisexe, qui s'adapte à toutes les morphologies d'autant plus que ses couleurs noir et rouge conviendront aussi bien aux femmes qu'aux hommes.

Elle permet de porter 4 petits bidons de 125ml répartis de manière équilibrée (2 sur l'avant, 2 sur l'arrière) et qui constituent une parfaite réserve d'eau par temps frais pour des distances allant jusqu'au semi voire plus sans problème. Pendant ma sortie d'hier, je n'ai vidé qu'un seul bidon sur les 4. Très faciles à prendre et à remettre en place, surtout sur l'avant, mon conseil est de terminer les bidons de l'avant en premier puis d'échanger de place avec ceux de l'arrière. Cela ne nécessite pas trop de manipulation en courant et vous permet de vous rappeler où sont les réserves pleines. La contenance paraît petite mais elle est parfaite pour ne pas sentir le poids et ne pas créer de déséquilibre même lorsque vous en avez un de vide. Si vraiment, vous sentez que ça vous gène, vous pouvez vous amuser à boire une gorgée dans chacun des bidons au fur et à mesure de votre course. Mais franchement, comparé à mon autre ceinture qui n'a qu'un seul gros bidon de 600ml qui bougeait dans tous les sens et qui était vraiment très lourde, celle-ci n'a vraiment rien à voir.

De même, quelque chose d'assez important (en tout cas pour moi) c'est la hauteur des bidons. Pourquoi? Parce que lorsque votre ceinture sera bien en place, elle se mettra d'elle-même au niveau de votre taille haute (soit l'endroit sous vos cotes le plus étroit) et du coup, lorsque vous courrez, vos bras risquent de frotter contre les bidons si ceux-ci sont trop imposant. Et là, ce n'est absolument pas le cas, une fois mise, vous ne la sentez "presque" plus. Les bidons se placent dans de larges bandes élastiques pré-formées qui les maintiennent très bien en place.

L'ouverture des bidons est un peu dure mais je pense aussi que c'est parce qu'ils sont neufs. Avec le temps, le clip du bouchon pour boire devrait s'assouplir. Comme les bidons sont très mous, il est facile d'appuyer dessus pour faire sortir une gorgée de liquide, même pas la peine d'aspirer; votre rythme de respiration ne s'en trouve donc pas altéré.

Avant ma première utilisation, je les ai lavé simplement au liquide vaisselle et cela a suffit: aucun goût chimique persistant. La matière plastique est donc parfaitement adaptée pour recevoir de l'eau pure. Au contraire du manchon d'hydratation Fitsip qui malgré plusieurs lavages, continue de donner un goût assez désagréable à l'eau.

Le fait d'avoir 4 bidons permet également de pouvoir en remplir deux d'eau pure et deux de boisson isotonique par exemple. Leur légère transparence opaque vous permettra de faire la différence entre les liquides uniquement si vous en mettez un d'une couleur assez soutenue: un bleu ou un rouge par exemple. Le jaune clair ne sera pas vraiment visible et pourra se confondre avec l'eau simple.

Le petit + c'est la poche à l'avant qui se ferme d'un scratch et qui permet de ranger ses clés, son mouchoir ou un gel énergétique. Elle n'est pas immense mais pour mon utilisation, cela me convient parfaitement.

En conclusion, je suis très satisfaite de cet achat et si vous n'avez pas peur de ressembler à Lara Croft avec sa ceinture à grenades ;) je vous la recommande pour vos sorties longues en entrainement ou sur des trails en auto-suffisance.

Retour à l'accueil