Je vous en ai déjà parlé, je suis en pleine recherche des meilleurs matos running afin de m'equiper au mieux pour mon ultime défi: courir un marathon!

Après plusieurs blessures en quelques mois de pratique, je me pose enfin la question de changer de chaussures. En effet, j'adorais courir avec mes Nike Lunar glide 4 puis 5 et j'ai également bien accroché avec les Pegasus 30, très confortables mais au final, peut-être que ces chaussures ne conviennent pas aux longues distances ou plutôt peut être qu'elles ne sont pas "faites" pour moi sur longues distances. En effet, c'est surtout depuis que j'ai allongé mes sorties que j'ai commencé à avoir quelques soucis et mes semelles orthopédiques n'ont pas résolu tous les problèmes. Cest un peu déprimant de constater ses rapides progrès et d'être finalement freinée par des blessures à chaque fois différentes. On pense avoir corrigé le problème et être enfin sortie d'affaire et nous revoilà quelques mois plus tard avec un nouveau soucis... Alors je veux bien accuser le terrain (trop dur), la fréquence d'entraînement (trop rapprochée) ou la trop grande quantité de km avalés par semaine mais j'ai également envie de me pencher sur mes baskets.

Aujourd'hui, je me suis rendue pour la seconde fois dans un magasin spécialisé pour obtenir des conseils et j'ai pu tester 3 paires totalement différentes, de marques différentes mais toutes adaptées pour une foulée universelle (puisque la mienne est déjà corrigée par mes semelles) et pour un entraînement intensif et sur longue distance.

Je vais vous en parler succinctement car je n'ai pu que les tester pendant quelques minutes donc mon avis ne rivalisera pas avec un avis de pro ayant testé ces running sur plusieurs sorties. Mais en quelques foulées sur tapis (j'ai pu courir pour la première fois sur un tapis roulant! Héhé ;) et un petit tour de pâté de maison sur bitume, on a quand même l'opportunité de se rendre compte des plus différences flagrantes.

1ere paire testée: La Brooks Glycerin 12

Cette marque un peu moins connue que Nike, Asics ou Mizuno est pourtant la marque favorite de running outre atlantique. Cest une marque uniquement spécialisée dans le running et le Trail et qui ne date pas d'hier. Son savoir faire est reconnu par les ténors de la CAP et pourtant on n'en entend pas beaucoup parler. Les chaussures, d'apparence modernes et un peu agressives m'ont beaucoup plu... Mais bon, j'ai tenté de faire abstraction de mon côté midinette pour me concentrer sur sa qualité. De prime abord, elle est très confortable, le pied est bien entouré sans être comprimé. A l'essai sur tapis, le rebond est remarquable. Sur bitume, l'amorti est un peu ferme mais la chaussure légère et très dynamique se fait totalement oublier. En bref: confortable et discrète.

2eme paire testée: La Mizuno wave rider 17

Son look frais et passe partout est très sympa. A l'essai, je remarque tout de suite que la marque taille grand. D'ordinaire on recommande de prendre une pointure de plus en running que votre pointure en chaussures de ville et bien là, même le 37 me paraissait trop grand. Cette basket est parfaite pour les pieds larges car le bout est très arrondi, j'ai même eu la sensation de flotter un peu dedans. Extrêmement légère, l'amorti est très ferme et la relance est très bonne. En deux mots: impulsive et légère.

3eme paire testée: La Asics nimbus 16

Pas trop fan en général des couleurs proposées par la marque, celle-ci est relativement plus neutre, moins flashy à tendance chewing-gum que ses consœurs. Premier ressenti super agréable. On se sent comme dans des chaussons. Le pieds et la cheville sont parfaitement maintenus. L'amorti beaucoup plus moelleux que les deux précédentes m'a rappelé mes Pegasus. Un peu moins réactive que les deux autres dû à cet amorti somme toute exceptionnel. En résumé: sécurisante et lunaire.

Une paire m'accompagnera sur le marathon de Senart le 1er mai 2015. Le gentil papa Noël a bien pris en compte ma demande. Alors, à votre avis, quelle paire ai-je choisie?

De gauche à droite: Brooks, Asics, MizunoDe gauche à droite: Brooks, Asics, MizunoDe gauche à droite: Brooks, Asics, Mizuno

De gauche à droite: Brooks, Asics, Mizuno

Retour à l'accueil