Bien s'organiser pour trouver le temps de courir

Lorsqu'on est mère de famille et qu'on bosse à temps plein ou quasiment ce n'est pas toujours facile de caser trois séances de sport dans la semaine. On a tendance à gérer les urgences au jour le jour et à définir des priorités dans lesquelles la course à pied ne rentre pas... et les milliers d'excuses pointent alors le bout de leur nez! Trop de taf cette semaine. Les gosses sont encore malades. Une quantité incroyable de papiers administratifs super urgent à remplir qui se sont accumulés. La maison est dégueulasse, faut que je la brique. Ce week-end y'a l'anniversaire de Papy et le week-end prochain celui du petit neveu. Le soir, j'ai pas la motivation, suis trop crevée. Bref, vous pouvez en trouver des tonnes mais ce ne sont pas elles qui vont vous arrêtez dans votre pratique sportive. Si vous avez vraiment envie de courir, rien ne pourra vous en empêcher. Il suffit de trouver le bon équilibre, la bonne organisation et de s'y tenir sur le long cours.

Pour ma part, j'ai deux enfants de 2,5 et 6 ans. Je travaille à 80% + 2H30 de trajet par jour et pourtant j'arrive encore à courir 3 ou 4 fois par semaine et à faire du training ou du vélo les 3 autres jours... et je ne suis pas surhumaine! Alors si j'y arrive, pourquoi pas vous?

Voici mes astuces pour ne pas perdre de temps inutilement:

- Je planifie mes repas de la semaine à l'avance. ça peut paraitre un peu militaire comme organisation mais c'est bien utile. Pourquoi? Comme ça je prévois ce dont j'ai besoin pour tous les repas et ne fais donc les courses qu'une fois par semaine. Pas de gâchis car je détermine ce qu'on mange quel jour en fonction de la date de péremption des divers ingrédients. J'ai également appris à cuisiner la juste quantité pour éviter trop de restes dont on ne sait jamais trop quoi faire. Si c'est possible, je prépare certains plats la veille, les jours où je ne sors pas courir; comme ça le soir où je cours je n'ai qu'à réchauffer le plat. Vite fait, bien fait! Et si vous intégrez une fois par semaine un plat préparé surgelé ce n'est pas la mort non plus!

- Répartition des tâches et délégation. Une famille c'est une mini entreprise, il faut qu'elle tourne bien et rapidement tous les jours et pour cela tout le monde doit s'y mettre! Il n'y a pas de raison pour que vous soyez la seule à porter toutes les responsabilités sur vos épaules. Je prépare les repas, Papa donne le bain. Les plus grands des enfants aident les plus petits. Dès 3 ans, vous pouvez demander des tâches simples à vos enfants. Ils trouveront cela amusant, seront occupés plutôt que de tourner en rond en trainant leur misère dans vos pattes et en plus, ça vous donnera un coup de main. Par exemple, ma fille adore remplir la machine à laver. Mon fils m'aide à ranger les courses dans les placards. Non seulement c'est ludique pour eux mais ça leur apprend où se trouvent les choses et ça évite les "c'est où le chocolat?" Rendez-les autonomes! Ils sont en âge de s'habiller tout seul, de se laver les dents tout seul? Faites leur confiance et laissez-les se débrouiller. Arrêtez de toujours vouloir tout contrôler! Instaurez des rituels. Après le repas du soir, on file se mettre en pyjama et on se brosse les dents comme ça on a encore le temps pour jouer et on évite de répéter 10 fois la même chose.

- Gérer les corvées petit à petit, dès que vous avez une minute. Un petit peu tous les jours est nettement moins pénible que tout le boulot en fin de semaine. Pratiquez la politique du "pourquoi remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même"? Vous êtes une femme? Vous avez un avantage, vous êtes capable de faire plusieurs choses en même temps. Servez-vous de cet atout: surveillez la cuisson des légumes pendant que vous étendez le linge et répondez aux questions du grand qui n'a pas compris son exercice.

- Ne vous dispersez pas! Pensez à 15 000 choses à la fois et ne plus savoir par où commencer au final, c'est une perte de temps. N'ayez pas honte de faire des listes (listes de course, liste d'urgence, liste de tâches ménagères, liste de tout et n'importe quoi.) La liste et son cousin le planning vous aide à être plus efficace au quotidien. En ce qui me concerne, je note tout dans mon agenda... je planifie à l'avance ce que j'ai à faire dès que j'ai l'info. Exemple: je sors de la visite des 2 ans chez le pédiatre et je dois penser à reprendre RDV pour faire des vaccins dans 3 mois. Solution 1: reprendre RDV directement en sortant. Solution 2: noter dans son agenda de rappeler le pédiatre dans un mois. Comme ça je suis sure de ne pas oublier et mon esprit est plus libre pour penser à autre chose. ça peut paraître tout simple mais combien de temps passez-vous chaque jour à essayer de vous rappeler ce que vous deviez faire aujourd'hui? Moi, je regarde mon agenda chaque jour et je fais TOUT ce qu'il y a de programmé pour la journée. Il faut donc apprendre aussi à ne pas surcharger certains jours et ne rien avoir le lendemain. PLANIFIER et ANTICIPER c'est la clé du succès ;)

- Préparer les choses à l'avance. Le repas du soir est terminé? Mettez la table pour le petit déjeuner du lendemain. Sortez les vêtements des enfants la veille pour que chacun sache quoi mettre en se levant.

- Soyez consciente du temps que prend chaque chose à faire et faites les dans le bon ordre. Vos pomme de terre vont mettre du temps à cuire alors commencez par les éplucher avant de vous mettre aux devoirs du grand et non l'inverse. Pendant qu'elles cuisent, vous faites autre chose et ne perdez jamais de temps inutilement. Ne faites pas la vaisselle avant de lancer une machine. Pendant que la machine tourne, vous avez le temps de faire le reste du ménage. Et quand l'aspirateur sera terminé, votre machine sera tout juste prête à être étendue.

- Gagnez du temps tout le temps. Vous n'avez pas besoin d'une heure pour déjeuner le midi et bien, plutôt que de trainasser 20mn devant la machine à café avec vos collègues, passez à la pharmacie récupérer les médicaments du petit, c'est toujours ça que vous n'aurez pas à faire en rentrant ce soir.

- N'accumulez pas les paperasses! Obligez-vous à les traiter tous les dimanches matin par exemple. ça prend un peu de temps mais au moins c'est fait. Et rangez tout ce qui y est utile au même endroit, que vous n'ayez pas à monter à l'étage chercher les enveloppes, courir dans l'entrée et farfouiller dans votre sac à main pour trouver un stylo et retourner la chambre du gosse pour lui piquer sa calculette!

- Le sommeil c'est important mais mieux vaut se coucher un peu plus tôt le soir quand de toute façon vous êtes crevée et plus bonne à rien et vous lever un peu plus tôt le lendemain, fraiche et dispo pour attaquer la journée plutôt que de trainasser devant la télé le soir et d'être incapable de vous lever avant 11H le samedi matin!

- Choisissez le moment le plus pratique pour vous. Tôt le matin? Vous déjeunerez au bureau ou dans le train. A la pause déjeuner? Une petite salade composée préparée la veille ne prend pas énormément de temps à avaler après 30mn de footing. Le soir avant de diner pendant que monsieur prépare le repas? Nous avons tous des emplois du temps différents mais dites vous bien que vous avez déjà 2 jours dans la semaine où "normalement" vous ne travaillez pas... donc là pas d'excuses pour ne pas y aller. Et si vous voulez caser une autre sortie dans la semaine, il va falloir sacrifier un peu de sommeil ou de pause déjeuner. Courir 20mn c'est toujours mieux que rien, non? Vous n'avez pas de douche sur votre lieu de travail? Prenez des vêtements de rechange et des lingettes rafraichissantes, du shampooing sec, un bon déodorant, une trousse de maquillage et vous voilà à nouveau présentable jusqu'à ce soir.

- Ne perdez pas votre temps à regarder des conneries à la télé. Si vous avez la TV allumée en permanence il est instinctif de la regarder même si ce qu'il y passe ne vous intéresse pas. Alors éteignez-là et consacrez vous à quelque chose de vraiment utile.

- Ne passez pas votre vie sur votre portable. On est tous pareils. SMS, news, tweet, Facebook, c'est extrêmement chronophage. Alors c'est surement très dur mais posez votre téléphone!

- La course à pied est un loisir dont le but principal est de vous divertir. Il est évident que si vous avez plusieurs loisirs, il va falloir passer moins de temps sur chacun ou faire une croix sur certains. A moins que vous ne travailliez pas et que vous n'ayez pas d'enfants, vous ne pouvez pas et sortir au ciné tous les soirs et allez à votre cours de Zumba 2 fois par semaine et vous dégager du temps pour tricoter ou peindre de jolies paysages... Maintenant si vous n'avez aucun objectif de compétition, aucune pression, seulement 2 sorties en CAP par semaine sont largement suffisantes pour vous maintenir en forme.

- Votre seul jour de repos est booké car vous êtes invité? Et bien, levez-vous une heure plus tôt et aller courir à jeun! ça réveille, ça met en forme pour la journée et ça fait maigrir! Et comme ça, pas de stress ce soir si vous rentrez tard et que vous allez devoir encore faire sauter votre séance.

- Définissez vos priorités. Moi je cours mais je ne vais jamais chez le coiffeur ou l'esthéticienne. Et vous? Je ne repasse pas et je ne passe l'aspirateur qu'une fois par semaine. Et si les gamins font des miettes avec leur gâteau du petit déjeuner et bien, c'est eux qui passent l'api, non mais! ;)

- Evidemment le problème majeur c'est la garde des enfants. Plusieurs solutions: une sortie en famille: vous en basket, Papa en vélo avec bébé dans le siège et le grand suit à vélo ou à rollers. Pour les longues sorties, on alterne: Je cours, Papa fait le babysitter et ensuite on échange nos rôles. Vous voulez aller courir ensemble? Pensez aux mamies qui seront surement ravies de garder les bouts de choux 2H ou à la petite voisine étudiante qui veut se faire un peu d'argent de poche. Vous êtes mère célibataire? Vous avez surement une voisine ou une copine avec laquelle vous pourriez faire un échange de service.

- Enfin, inscrivez noir sur blanc dans votre emploi du temps vos séances de sport. Mercredi c'est foot pour le grand. Samedi c'est baby gym pour la petite. Et bien Lundi soir c'est CAP pour maman! Y'a pas de raison que vous n'ayez pas vous aussi votre activité noté au planning. Et ce n'est pas négociable!

- Arrêtez de culpabiliser! Ce n'est pas parce que votre enfant à la goutte au nez que vous devez annuler votre séance. Qu'est-ce que vous y ferez de plus en restant à côté de lui? Il a un rhume il n'y a qu'à attendre que ça passe et lui tenir le mouchoir n'accélérera pas sa guérison.

Voilà pour mes petits tuyaux. Bien sûr, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les partager en commentaire! Et si vous ne savez pas comment vous organiser face à votre propre quotidien, faites-moi part de vos remarques, je pourrai peut-être vous aider à trouver une solution. ;)

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