Retour sur l'appli NTC

NTC pour Nike Training Club.

Je n'avais jamais envisagé de tester cette application jusqu'à ce que je décide de participer avec mon équipe de copines runneuses à l'évènement organisé par Nike "A la conquête de l'été". (Vous pouvez relire le post qui lui est consacré ici).

J'avais déjà noté l'intérêt de faire du renforcement musculaire en plus du running afin d'éviter de multiples blessures, de fatiguer trop vite, d'améliorer ses performances en général. Mais je faisais mes exercices dans mon coin, glanés ça et là (sur le net, dans des magazines, ou des restes de souvenir de la danse) mais bon, ça restait du "fait maison". Je ne savais donc pas si je dosais bien la quantité et la qualité des exercices pour chaque partie du corps et d'ailleurs je n'avais quasiment jamais de courbatures.

En testant NTC, je me suis rendue compte qu'il y avait un grand choix d'entrainement et ça c'est pas mal pour la "durée de vie" de l'appli. Car si on fait toujours les même exos, on fini par se lasser et par laisser tomber. On a le choix entre plusieurs objectifs: s'affiner, se tonifier, se muscler ou se spécifier. En premier lieu, j'ai choisi se spécifier. Et là, vous avez tout un tas de minis entrainements de 15mn qui visent à vous faire travailler une partie du corps en particulier. Moi, j'ai sélectionné "Jambes affinées". Attention! Ce n'est pas parce que c'est court (15mn) que c'est facile. Les exercices sont intenses et durent environ 1mn. Et 1mn c'est parfois très long!! Il n'y a pas de temps de récup entre les exercices. Il faut tout enchainer. Vous avez quand même la possibilité de mettre en pause, par exemple, si vous souhaitez revoir la vidéo explicative. Oui, chaque mouvement est montré en photo et peut aussi être visualisé en vidéo, ce qui est un gros avantage par rapport aux exercices statiques proposés dans les magazines. J'ai également testé "brûleur d'abdos", qui m'a donné de sacré courbatures la première fois. Les mouvements sont simples mais très efficaces et font travailler toute la sangle abdominale. C'est assez difficile mais nous avons une pause de 30 secondes entre les trois séries de 5 exercices. J'en ai testé d'autres dont un sur le yoga où j'ai eu plus de mal car lorsqu'on n'a pas l'habitude d'en faire, on ne connaît pas les enchaînements de mouvement et même en regardant les vidéos, il est difficile de se souvenir de l'enchaînement complet. L'entraînement sur les étirements n'est pas mal mais un peu trop long à mon goût. J'ai l'habitude de rester 10 à 15 secondes sur chaque position alors que là vous devez maintenir les diverses positions pendant plus d'une minute. Je n'ai pas encore testé les programmes longs mais si certaines d'entre vous l'on fait, partagez-nous vos impressions!

Tout comme dans Nike Running, on ne débloque pas des trophées mais des badges; sortent de récompenses virtuelles qui vous motivent à continuer toujours plus.

Lors de chaque exercices, vous avez des conseils oraux qui vous aident à corriger vos mouvements mais bien sur ça n'est pas aussi poussé que si un véritable coach était à vos côtés. Quand vous avez fini un entraînement, vous avez la possibilité de le partager sur vos réseaux sociaux et donc de vous faire encourager par vos amis car la voix off c'est bien gentil mais ça va deux minutes ;)

Lorsque vous faites souvent le même entraînement, vous y avez un accès direct qui vous fera gagner du temps si vous êtes pressée. Pas besoin de faire défiler toute la liste pour le retrouver à chaque fois.

La seule chose que je trouve dommage c'est qu'il n'y a aucun moyen de contrôle comme c'était le cas par exemple dans le jeu vidéo sur XBox: Nike training. Vous aviez une caméra qui contrôlait la justesse de vos mouvements, les validait ou non. Si vous ne faisiez pas correctement ce qui était demandé, vos efforts n'étaient pas comptabilisés. Alors que dans NTC, tout repose sur votre bonne conscience car personne ne va contrôler si vous faites réellement ou non les exercices. À vous d'être observatrice et d'essayer de reproduire à l'identique ce que vous montre le modèle, d'une pour bien faire travailler le muscle et de deux pour éviter de vous blesser car un mouvement mal fait c'est aussi un risque accru de blessure.

Je précise que pour les programmes complets, vous avez le choix entre différents niveaux: débutant, intermédiaire ou confirmé qui détermine la difficulté physique des exercices pratiqués, puis le choix de la durée du programme (15-30 ou 45mn) et ça c'est pas mal en fonction du temps que vous avez à consacrer à votre entretien dans la journée. Plus d'excuses pour ne pas vous renforcer régulièrement car même si vous n'avez pas 45mn de disponible, ne me dites pas que vous ne pouvez pas vous en dégager 15! ;)

Pour conclure, je dirai que c'est un outil pratique lorsqu'on a déjà un peu l'habitude de faire du renforcement musculaire ou que l'on a quelques notions d'échauffement préalable. Cette application, comme un pense bête, nous aide à nous souvenir d'exercices simples mais efficaces à faire au quotidien. C'est un bon complément pour tous ceux qui pratique le running. Si vous ne la connaissez pas, n'hésitez pas à la tester, elle est gratuite!

Retour à l'accueil