Votre enfant va bientôt apprendre à lire ou commence à peine? Alors, c'est le moment de lui proposer des minis romans (qu'on appelle "premières lectures" dans notre jargon de bibliothécaire :P)

Les éditions Milan ont développé des collections vraiment bien pour les petits CP qui démarrent l'apprentissage ou les CE1 qui ont encore quelques difficultés avec la lecture. Il existe deux collections: La "Poche Benjamin" pour les petits et la "Poche Cadet" pour les 7-8 ans qui savent déjà bien lire tout seul.

Comme mon fils entre en CP le 2 septembre prochain, je lui en ai offert deux:

Au feu les dragons

C'est l'histoire d'un petit dragon, prénommé Blaise, qui n'a pas vraiment confiance en lui car il a toujours été plus petit que les autres. Il doit bientôt participer au grand tournoi des dragons et cela l'inquiète énormément! L'exercice va consister à cracher du feu... normal me direz-vous pour un dragon. Oui mais, pour Blaise, cela va s'avérer plus compliqué que prévu...

Le match des dinosaures

Deux petits herbivores se disputent une noix de coco. L'un l'a décroché de l'arbre et l'autre l'a trouvé à ses pieds; ils estiment donc tous les deux qu'elle leur appartient. Pour se départager et la gagner "officiellement", il décide d'organiser une partie de foot et que le meilleur l'emporte! Oui mais, pendant qu'ils jouent, ils ne se rendent pas compte qu'un terrible Tyranosaure s'approche...

Ce qu'il y a de bien avec cette collection c'est qu'il y a un nombre incalculable de thèmes différents. Des histoires qui font rire, des petites enquêtes policières, des histoires pour frissonner, des histoires de copines, de vie de famille, des aventures fantastiques etc... bref y'en a vraiment pour tous les goûts!

D'aspect extérieur, ces livres sont très attirants pour les enfants: petit format, couverture souple, illustration moderne et très colorée qui ressort bien sur fond toujours blanc.

A l'intérieur, de nouveau plein d'illustrations afin de faire la transition "en douceur" de l'album vers le roman.

Les histoires sont découpées en 4 chapitres (environ), ce qui permet de fixer un but à l'enfant qui apprend à lire: "allez, on s'arrête à la fin du chapitre".

La police d'écriture est très lisible, parfaitement adaptée aux premiers déchiffrages. Et quelques mots difficiles sont surlignés dans le texte et expliqués à la fin dans un mini dictionnaire (définition très simple et reprise de la phrase-contexte de l'histoire pour illustrer l'explication).

Sur le rabat, au début du livre, on trouve également une présentation des personnages (photos + noms), ce qui permet à l'enfant de se repérer rapidement s'il ne se souvient plus de qui est qui.

J'en ai lu pas mal des deux collections et vraiment tous sont de très bonne qualité, autant par le texte que par l'image alors, n'hésitez pas! A acheter les yeux fermés!

Des premières lectures
Des premières lectures
Retour à l'accueil