Le pouvoir de la pensée positive

Savez-vous ce qu'est la pensée positive? C'est en quelque sorte la capacité à voir le côté positif, l'avantage, le bon côté de chaque évènement. Pensez-vous avoir cette capacité? Si oui, je vous félicite car ce n'est vraiment pas donné à tout le monde... Si non, et bien, il est tant de vous y mettre! La pensée positive ne vous mènera pas vers le Bonheur car le Bonheur n'est pas une destination mais plutôt un ami avec qui on a envie de partager le voyage de notre vie. La pensée positive attire cet ami et lui permet d'être près de vous chaque jour.

Savez-vous que vous êtes responsable de votre vie? Arrêtez de penser que tout n'est qu'une question de chance/malchance, de destin et de fatalité. Votre environnement n'est en réalité responsable de votre état d'esprit qu'à la hauteur de 10%. La capacité à être heureux est en vous. C'est vous qui décidez de le devenir et de la rester. Vous et vous seul êtes le créateur de votre vie! Chacune de vos actions, de vos décisions influence en bien ou en mal votre état d'esprit. Bien sûr, la vie nous impose des obstacles parfois très dificiles. C'est une mise à l'épreuve constante. A nous de trouver la meilleure solution pour les surmonter sans tomber dans la négativité. Evidement il est tout à fait humain d'avoir parfois de sombres pensées mais votre pouvoir réside dans votre force à repousser ces idées noires et à les remplacer par des pensées positives.

Comment y parvenir?

Pour certains ce sera plus ardu que pour d'autres car cela fait plusieurs années qu'ils ont pris l'habitude de voir tout en noir mais au final, tout le monde peut y arriver! C'est une simple question de volonté ET de mécanique de pensée. Notre cerveau a la capacité incroyable d'apprendre et de mémoriser de nouvellles informations tout au long de la vie. Il faut simplement l'y entrainer. Comme on apprend ses tables de multiplication, on peut parfaitement apprendre à penser, réfléchir, réagir différemment face aux évènements.

Aujourd'hui, je vous propose une piste de réflexion:

1- Commencez par faire une liste d'une dizaine de choses qui vous pourissent la vie (par ordre d'importance).

2- En face de chaque chose, notez VOTRE idée pour changer ou améliorer cette chose.

3- Ensuite, déterminez VOTRE marge de manoeuvre, ce que VOUS vous pouvez faire pour faire évoluer la situation. Qu'est-ce qui est en votre pouvoir? (Et ne me dites pas rien! On a toujours une décision à prendre, une action à effectuer dans chaque situation; c'est la loi du libre arbitre. Même si elle vous paraît insignifiante, une action ou une décision positive est un pas de plus vers une vie meilleure).

4- Fixez-vous des objectifs à court/moyen et long terme. Pour chaque situation, vous avez une solution. Pour arriver à cette solution, il va peut-être falloir travailler dur, vous donner du mal mais VOUS en êtes tout à fait capable! Arrêtez de vous dévaloriser!

5- Ayez confiance en vous! Plus facile à dire qu'à faire mais vous pouvez y arriver. Analysez vos échecs passés et tirez-en de bonnes leçons (qu'est-ce qu'ils vous ont appris? Pas la peine de ressasser en vous disant j'aurais du agir autrement etc... vous revoilà dans la pensée négative! POSITIVEZ! Qu'avez-vous retenu de la leçon enseignée par votre échec?) Ensuite, analysez vos réussites! Il y a surement quelque chose dont vous êtes fière. Pourquoi en êtes-vous fière? Comment y êtes-vous parvenue? (Et ne me dites pas que c'est un coup de chance! A un moment donné vous avez forcément pris une décision et c'est cette décision qui a été la bonne!)

6- Gardez votre motivation. Pour atteindre votre but, vous allez avoir besoin d'une grande quantité d'énergie au quotidien. Il n'est pas toujours facile de la conserver intacte. Une grande part de votre positivité découle de votre motivation. Alors pour la maintenir à vos côtés jusqu'au bout, vous pouvez: - Repenser régulièrement à votre but final! Pourquoi faites-vous ça? - Evaluez vos progrès! Je suis partie de -10 et j'en suis aujourd'hui à 2, ça me fait une avancée de +12, pas mal :) - Inspirez-vous de personnes dans la même situation que vous et qui ont atteint leurs objectifs. Comment ont-il fait? S'ils ont réussi, je peux réussir moi aussi!

7- Dépassez les difficultés. Prenez-les comme une preuve de votre avancement. Exemple: vous avez décidez de vous rendre d'un point A à un point B; de votre maison à la maison de votre grand-mère par exemple (n'y voyez absolument aucun rapport avec le conte... lol). Oui vous allez devoir traverser une forêt semée d'embûches mais à chaque piège surmonté, vous vous rapprochez du but! Chaque difficultés vous rend plus fort! C'est en étant confronté aux difficultés qu'on développe de nouvelles capacités d'adaptation. S'adapter c'est aussi survivre. Mais là, nous ne voulons pas uniquement survivre mais vivre, alors...

8- Félicitez-vous! Soyez fière de vous! Et récompensez-vous! N'attendez pas des autres une quelconque reconnaissance où vous serez éternellement déçue. Bien sûr si votre entourage vous encourage et vous soutien dans la réalisation de vos objectifs c'est encore mieux mais prenez-le comme un bonus et non comme une fin en soi.

J'espère que ces quelques lignes vous aideront à POSITIVER! :D

Et n'oubliez pas que vous êtes l'artisan, le créateur de votre propre vie! Et jusque là, vous avez été plutôt douée pour façonner la vie dans laquelle vous vivez... c'est donc que vous êtes parfaitement capable de l'améliorer encore... il suffit d'y croire et d'aller de l'avant. Arrêtez de regarder en arrière. JUST DO IT ;)

Retour à l'accueil