Courir en musique

C'est amusant de voir comment on évolue avec le temps, comme on peut changer d'avis du tout au tout. Remarquez, comme on le dit souvent: "Il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis!"

Donc, moi, quand j'ai commencé le running, je ne comprenais absolument pas l'intérêt de courir en écoutant de la musique. Selon moi, c'était plus perturbateur qu'autre chose. Cela me déconcentrait, je n'entendais plus ma respiration, ni le chant des oiseaux, ni même le silence que j'appréciais énormément. Avec le temps et surtout l'entrainement qui s'est durci, j'y vois désormais un intérêt: c'est une incroyable source de motivation et d'occupation!

En effet, lorsque je suis sur un fractionné, la sortie ne dure que 30mn mais demande un gros effort physique et si le mental ne donne pas le tempo, vos muscles et/ou votre souffle vont vite vous crier d'arrêter cette torture ;) Ecouter de la musique vous donne le rythme à suivre (il faut bien entendu avoir pris soin auparavant d'établir une playlist adéquate), et surtout vous donne l'énergie nécessaire pour tenir le coup sur la durée. On peut également se fixer des objectifs grâce à la musique, du genre: "il faut que je maintienne cette allure rapide jusqu'à la fin de cette chanson."

Lors des sorties longues, c'est une bonne occupation. En effet, quand on dépasse 1H de course (et surtout si on a tendance à faire toujours le même parcours, seule, qui plus est), on peut vite s'ennuyer. Alors, certes, on peut s'amuser à compter les voitures rouges ou le nombre de petites bêtes rencontrées mais bon ça va pas chercher loin ;) Et bien sur, si vous avez besoin de réfléchir, de résoudre un problème épineux, courir 1H30 peut vous faire du bien, vous laissez le temps de vous concentrer. Mais si vous n'avez envie de penser à rien, juste d'arriver au bout de cette séance sans flancher, une bonne musique bien entrainante sera votre meilleure alliée pour vous occuper l'esprit! :D

Je ne vous cache pas que les premières sorties en musique sont un peu déroutantes quand on n'a pas l'habitude, mais, au fur et à mesure, vous saurez comment choisir vos morceaux en fonction de votre objectif ou tout simplement de votre foulée. Je m'explique: si vous êtes comme moi (ancienne danse moderne-jazz addict :P ), vous avez besoin de "bouger" en rythme. Du coup, lorsque vous écoutez une musique plutôt lente, vous allez ralentir et si vous entendez une musique trop rapide vous allez trop accélérer, ce qui peut être préjudiciable pour atteindre votre objectif. Le conseil donc: choisissez vos musiques avec soin. Ce n'est pas parce que vous adorez une chanson qu'elle sera forcément adaptée à votre prochain run...

Et maintenant un petit test écouteurs:

Ecouteurs standards fournis avec mon Iphone 4 VS Ecouteurs intra-auriculaire ONear hook de la marque Géonaute à 14,95 euros.

Alors mon avis sur les écouteurs spécial "sport d'impact"... vraiment pas terrible :(

A ce prix, c'est sur que je ne m'attendais pas à la perfection mais je reste tout de même assez déçue et ne vous recommande pas cet achat. Le concept de l'écouteur intra-auriculaire m'avait plus mais sur le terrain c'est pas super. En fait, la qualité du son est certes meilleure puisqu'on réduit les bruits parasites de l'environnement mais d'un autre côté, j'ai la sensation d'être comme à la piscine, lorsqu'on a de l'eau dans les oreilles. On entend nos propres bruits (respiration, martèlement du sol) de l'intérieur, ça résonne, ça bourdonne, c'est assez oppressant. En revanche, on n'entend effectivement pas les bruits extérieurs ce qui peut également être embêtant surtout si vous courrez sur route. Ne pas entendre les voitures arriver c'est très handicapant. Moi je l'ai testé sur chemin donc pas de soucis niveau sécurité vous me direz!? Sauf que je me suis faite littéralement incendier par une mamie en vélo qui voulait me doubler sur la droite et que je n'avais pas entendu arriver. Je ne me suis donc pas "poussé" aussi vite qu'elle l'aurait souhaité... bref. Sinon, malgré un tas d'avis négatif sur la tenue, pour ma part, je pense au contraire que c'est un de leur point fort : ils tiennent bien en place, même sous la pluie, ce qui n'est pas les cas des autres qui glissent davantage. Ce qui est bien, c'est qu'il y a trois tailles d'embouts fournis avec, afin de s'adapter à toutes les tailles de "trous d'oreille" lol

Le point négatif se situerait plutôt au niveau des branches qui, pour le coup ne sont pas souples et ne s'adaptent pas autour de toutes les oreilles. Moi qui en ai des petites, les branches dépassent et donc ne servent à rien. Par contre, j'ai bien aimé la petite pince intégrée au fil qui permet d'empêcher celui-ci de se promener et de nous rebondir à la figure à chaque foulée. C'est le détail qui me manque sur mes autres écouteurs car je m'emmêle souvent le fil dans mon brassard de téléphone, cela m'oblige à gesticuler en courant ça ménerve profondément!

Voilà pour mon avis. Si vous connaissez des écouteurs pratiques pour le running, n'hésitez pas à partager vos coups de coeur en commentaires! :)

Retour à l'accueil