"Rien ne sert de courir"... Lafontaine.

Et bien si, au contraire, la course à pied a de nombreuses vertus! Laissez-moi vous en présenter quelques-unes:

1/ Courir évacue le stress. Après une journée bien rude, épuisante émotionnellement, courir en plein air, vous permet de vous vider la tête. Quand on est assailli par les soucis et le stress du quotidien, s'aérer, penser à autre chose, s'évader quelques instants, vous fera le plus grand bien. Si vous courrez en musique, ça vous changera les idées. Si vous courrez sans musique, ça vous permettra d'avoir du temps tranquille pour mettre vos idées au clair. En plus, lorsque l'on court (enfin seulement à partir de 30mn de jogging... bah oui on a rien sans rien!) notre corps secrète des endorphines... les hormones du bonheur :D Après l'effort... le réconfort!

2/ Courir fait circuler le sang. Terminés les migraines, les jambes lourdes, les bleus qui apparaissent pour rien. L'activité physique en générale améliore la circualtion sanguine mais la course à pied en particulier remplie son rôle de vasodilatateur. Très efficace!

3/ Courir fait maigrir. La course à pied est LE sport cardio qui brûle le plus de calories. Un exemple: lorsque j'ai fait mes 12km, j'ai brûlé 805 calories après 1H20 de course à pied. (Evidemment ça dépend de votre poids. Plus vous peser lourd, plus vous brûlerez! C'est une bonne nouvelle, non?)

4/ Courir vous oblige à mieux manger. Pour être en forme, il faut manger équilibré. Si vous mangez n'importe quoi, vous vous sentirez lourde et fatiguée... incapable de courir donc. Pour pouvoir courir sans souffrir, il faut se sentir légère et donc privilégiez les protéines, les fruits, les légumes et laitages allégés.

5/ Courir permet de se sentir bien dans sa peau. Faire des progrès relativement rapidement et facilement dans un sport renforce l'estime de soi et c'est très important d'avoir une bonne image de soi pour se sentir bien dans sa peau. Quelque part, courir lutte contre la depression.

6/ Courir vous garde en bonne santé. De multiples études scientifiques ont démontré que la course à pied pratiquée de manière régulière avait un effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire. Moins de tension artérielle, un coeur plus endurant (n'oubliez pas que le coeur est un muscle: si on veut le rendre plus fort, il faut le faire travailler!), des artères bien portantes. Courir permet aussi d'éviter les arthrites du genoux, l'ostéoporose et réduit les risques de cancer (notamment du sein Mesdames) de manière notable. Enfin, courir améliore l'immunité. Promis si vous vous y mettez 3 fois par semaine, vous lutterez plus facilement contre les virus qui vous assaillent.

7/ Courir augmente l'espérance de vie. Cela vous fera gagner 14 ans en moyenne. C'est pas rien!

8/ Courir lutte contre l'insomnie. On dort mal quand on se fatigue psychiquement plus qu'on ne se fatigue physiquement. La "bonne" fatigue c'est celle générée par le besoin du corps de se reposer. Faire du sport ça vous permet de vous relaxer et donc de vous endormir plus facilement.

9/ Courir pour se dépasser. Se lancer des défis, tenter de les relever et y parvenir. Se remettre en question et se rendre compte qu'on peut réussir à faire quelque chose dont on se croyait incapable. Ce sentiment est vraiment très valorisant et participe à votre bien être.

10/ Courir c'est facile, pas cher et tout le monde peut y arriver. Y'a pas besoin de sortir de st Cyr pour savoir comment mettre un pied devant l'autre. On apprend à courir dès le plus jeune âge. D'ailleurs les enfants passent plus de temps à courir qu'à marcher! Cela prouve bien que c'est un sport naturel et complètement adapté au corps humain. Contrairement à d'autres sports qui peuvent paraître plus "funs" mais qui sont totalement contre nature. Il n'y a pas besoin de beaucoup d'équipement. Les horaires sont libres et on peut l'exercer partout... si ça c'est pas de l'argument convaincant!?

11/ Courir donne bonne mine ;) c'est quand même important dans la vie ça, non? lol Courir dehors vous fait bronzer sans même que vous vous en rendiez compte et c'est moins ennuyant que de se prendre pour un toast sur la plage...

12/ Courir pour les autres. C'est vrai que la course à pied est un sport plutôt solitaire (bien que certains courrent en groupe) et on pourrait dire un peu égoïste: pendant que je cours je ne m'occupe pas de ma famille etc... Mais sachez qu'il existe de nombreuses courses à but caritatif. Vous courrez alors pour la bonne cause! Et puis mince, arrêtez de culpabiliser, tout le temps que vous pensez "perdre" en allant courir, vous le gagnez en vous faisant du bien. Et si vous êtes bien dans votre peau, bien dans votre tête et bien dans vos baskets, votre entourage vous remerciera! ;)

13/ Courir pour sauver sa peau! On ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie... imaginez que vous ayez besoin d'échapper à un agresseur, à un incendie, de sprinter pour rattraper votre chien avant qu'il ne se fasse renverser... bref courir ça peut aussi vous sauver la vie ou celle de ceux que vous aimez! :)

Alors, ne croyez-vous pas que la course à pied est le remède à quasiment tous vos maux?? Alors vous avez peut-être encore 2-3 excuses pour ne pas vous y mettre mais en comparaison à toutes ces raisons, vos excuses font-elles encore le poids? A méditer...

"Run inspired"

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