Tous à l'abordage!

Aujourd'hui, je vous embarque à bord du Trou noir ou du Poustwadla, deux noms de navire mais pas n'importe lesquels, ceux de terribles pirates!

Si vos enfants son fans de forbans, flibustiers, corsaires et autres matelots peu recommandables, ils vont adorer les jeux et les livres que je vais vous présenter.

Commençons par un jeu. Il s'agit de Pirates! de chez Djeco. J'adore cet éditeur car les jeux sont toujours de très bonne qualité, les pièces sont solides et parfaitement adaptées à la manipulation des petits. Ils sont toujours attractifs visuellement et ils proposent des concepts de jeu simple à comprendre mais toujours captivants. Y'a pas à dire, ils savent y faire avec les enfants!

Dans ce jeu de plateau, vous devrez faire preuve de stratégie, d'observation et de réflexion. Le but est de ramasser plus de pépites d'or que ses amis les autres pirates. Et pour cela, vous allez devoir, un peu à la manière du morpion, aligner des combinaisons d'objets. Ce n'est pas si facile que cela et souvent les enfants ont tendance à poser les pièces à l'envers ou à ne regarder qu'une seule de leur trois cartes. C'est un jeu vraiment sympa mais avant 7-8 ans, il est tout de même un peu compliqué.

Pour les plus petits, je vous propose ​Phares à bâbord de chez Haba. C'est un peu le même principe que La petite sorcière du tonnerre dont je vous avais parlé dans un précédent post. Nous sommes en coopération et nous devons réussir à construire nos phares en respectant un code couleur précis pour chacun, avant que le bateau pirate n'accoste sur l'île. Ce n'est pas facile de gagner mais heureusement pour nous, Maurice le morse, nous donne parfois un coup de patte. ;)

Côté littérature, je vous propose deux petits albums humoristiques: Que font les pirates quand ils ne pillent pas les trésors et Comment ratatiner les pirates. Attention, ce ne sont pas des histoires, juste des successions d'affirmations concernant les pirates, assez décalées et amusantes. Dans la même série, vous en avez plein d'autres sur les monstres, dragons, fantômes, loups... à chacun ses goûts.

Et pour la petite histoire du soir, vous avez le choix entre Rikiki, terrible pirate des mers, un scénario assez basique mais des dessins formidables et un thème qui parlera aux parents. Et bien sûr, mon préféré: Le Croque pirate où une bande de pirates avares vont se faire avoir en beauté. Le texte est en rime, les personnages loufoques à souhait et des indices pour deviner la fin sont dissimulés au fil des pages. Quand aux dernières pages, c'est vraiment LE clou du spectacle; il n'y a pas un seul gamin à qui je l'ai raconté qui n'ait été estomaqué! Celui-ci c'est vraiment mon coup de coeur et il fonctionne très bien dès 5 ans et jusqu'à plus de 11ans sans problème.

Amusez-vous bien!

Tous à l'abordage!Tous à l'abordage!Tous à l'abordage!
Tous à l'abordage!Tous à l'abordage!
Retour à l'accueil