Endurance fondamentale

Contrat respecté. Hier j'ai courru mes 7km prévus en "endurance fondamentale". Quézako? Et bien, c'est l'inverse du fractionné. En endurance fondamentale, le but est de courir longtemps à vitesse réduite afin d'améliorer son souffle, d'apprendre à son coeur à conserver un rythme régulier sur de longues distances et à entrainer ses muscles à supporter l'effort sur le long terme. Lorsque l'on prépare une course "officielle", il faut travailler les deux. Sur une semaine à 3 sorties, il faudrait faire une séance de fractionné (afin d'améliorer la capacité respiratoire et la capacité cardiaque et donc d'augmenter notre vitesse de course), une sortie courte à vitesse modérée et une sortie longue en endurance fondamentale. Alors ce qui est encourageant c'est que lors de mon run d'hier, j'ai vraiment eu l'impression de courir doucement alors qu'en regardant ma moyenne à 6,53mn/km, je trouve cela plutôt rapide compte tenu qu'il y a quelques mois encore ma vitesse "lente" tournait plutôt autour de 7,40. Cela prouve bien que les exercices en fractionné fonctionnent. Alors même si c'est crevant, il faut se forcer à en faire un peu si on souhaite améliorer sa performance.

Hier, j'ai eu le vent de face à l'aller et quelques flaques de boue glissante en chemin mais dans l'ensemble le parcours a été assez agréable. Je suis retournée en forêt, on respire quand même nettement mieux que sur la route près des pots d'échappement! Au début, je n'avais pas trop les jambes mais après quelques minutes d'échauffement, la machine était lancée. J'ai croisé un escargot gros comme mon poing (j'avais jamais vu ça et je vous jure que je ne suis pas marseillaise ;) et je me suis faite agressée par un faisan! Il était tapi dans les hautes herbes sur le bord du chemin et quand je suis arrivée à a hauteur, lors de mon trajet retour, il a surgit devant moi. Mais au lieu de s'envoler il m'a littéralement coursé! Il alternait petits sautillements maladroits et voletages inélégants en me suivant l'air menaçant... j'avais du le déranger dans sa sieste :) Ne rigolez pas, c'est impressionnant un faisan en colère!

Prochain run de prévu: dimanche. J'essairai de faire 10K!? En espérant que la force de mes jambes soit avec moi!

Bon week-end à tous.

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