Une carte au trésor

Comment réaliser une vraie fausse carte au trésor comme les pirates en avaient y'a longtemps, planquée dans la cale de leur navire?

Si vous avez des petits moussaillons fans d'aventure à la maison, il est fort à parier que ce petit atelier leur plaira. Je pense que c'est tout à fait réalisable seul à partir de 5 ans et ce, jusqu'à... pfiou... au moins 12 ans! A 12 ans, on est encore qu'un enfant plein de rêverie et d'imagination.

Donc, pour faire une bonne carte au trésor, il faut:

1- Vieillir le papier. Pour cela, il suffit de diluer un peu de café soluble dans de l'eau et de peindre votre feuille blanche avec. Laisser votre feuille sécher. Avec les plus grands, il peut être intéressant de jouer sur les teintes en peignant des zones avec du café plus ou moins dilué pour que la couleur soit plus ou moins foncée par endroit.

2- Demandez à vos enfants ce qu'il est indispensable de dessiner sur une carte au trésor. Il devrait y avoir un trésor (cela va sans dire), un point de départ (une île ou un bâteau), une rose des vents pour indiquer la direction et bien entendu, un chemin tracé qui va de l'un à l'autre.

3- Laissez libre cours à leur imagination pour ce qui est des innombrables embûches qu'ils trouveront sur leur passage (tourbillon, raz de marée, sables mouvants, autres bâteaux ennemis, monstres marins, pièges en tout genre...)

4- Les dessins se feront au crayon pour les plus petits, les plus grands pourront s'essayer à l'encre de chine.

5- Donner un effet abîmé aux bordures. Pour les plus petits, il suffira de déchirer ou de découper des encoches tout autour de la feuille, de manière irrégulière. Pour les plus grands, on peut s'amuser à leur faire brûler les bords en se servant d'une chandelle.

6- Enfin, pour lui donner plus de style, on pourra au choix: la mettre dans une bouteille de verre (au rayon bébé, on peut récupérer les minis bouteilles de jus de fruit), ou la rouler et la fermer à l'aide d'un ruban (de préférence rouge) ou, encore mieux, avec un vrai cachet de cire.

Et voilà, une superbe carte au trésor.

PS: Précisez à vos enfants qu'il est plus alléchant de visualiser le trésor sur la carte car tous choisiront la simplification et dessineront une simple croix à l'emplacement recherché! ;)

Retour à l'accueil