Poisson blanc en croûte de pistache et gratin de christophines

Le poisson c'est bon pour la santé et les pistaches aussi! Alors je me suis dit pourquoi ne pas associer les deux?

En effet, le poisson, grâce à sa vitamine A est bon pour la vue. C'est un aliment riche en vitamines et pauvre en calories. Le phosphore qu'il contient solidifie les os et favorise la réflexion. Grâce aux vitamines B et D, le poisson rend de bonne humeur! Il a une quantité non négligeable de fer et les Oméga 3 qui le composent luttent contre les maladies cardio-vasculaire. Enfin, il booste la croissance des enfants.

Idem pour la pistache. Les antioxidants qu'elle contient aident à lutter contre le stress. Source non négligeable de magnésium, elle aide à se détendre, à réduire la fatigue, à assouplir les muscles et éviter les crampes. Riche en fibres, elle améliore votre transit. Enfin, 90% des graisses contenues dans les pistaches sont insaturées et aident donc à faire baisser votre cholesterol. Elles contiennent aussi du potassium qui règle votre tension artérielle.

Que de bonnes raisons d'en manger!

Choisissez un dos de cabillaud ou un filet de merlan.

Huilez très légèrement un plat en verre.

Déposez vos dos de cabillaud ou vos filets dans ce plat.

Préparez la croûte de pistache: mixez des pistaches avec un peu d'estragon, une pincée de poivre, de la chapelure et du beurre.

Etalez la croûte sur les poissons en pressant bien pour qu'elle adhère.

Passez au four à 200° pendant 12 mn.

Les christophines sont aussi appelées chayottes ou chouchous. Ce sont des légumes exotiques qui viennent généralement des Antilles mais on en trouve aussi en Chine. C'est très fin, avec un goût subtil mais ça rend plein d'eau. Vous pouvez les acheter dans certains supermarchés ou dans les magasins exotiques.

Epluchez vos christophines et coupez-les en deux. Enlevez l'amande.

Coupez-les en petits morceaux et faites-les cuire à la vapeur si vous pouvez (ça évitera qu'elles ne se gorgent d'eau) sinon à l'eau mais il faudra bien les égoutter et les sécher avec du sopalin. Elles sont cuites quand la pointe d'un coûteau s'enfonce dedans facilement.

Mettez-les dans un plat à gratin tel quel ou écrasez-les en purée.

Nappez d'un peu de crème fraîche allégée que vous aurez préalablement mélangée avec une pincée de 4 épices, un peu de poivre et de sel.

Recouvrez de gruyère rapé. (On y va mollo sur le gruyère, ok?)

Faites dorer au four.

Alors qu'en pensez-vous?

Retour à l'accueil